Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2024/5 "Leadership dans l’éducation : diriger pour apprendre"

Publié le 18 novembre 2024

Le rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM), publié le 31 octobre 2024, examine les exigences du leadership dans les établissements scolaires et la manière dont elles varient d'un pays à l'autre.

Le dernier rapport mondial de suivi sur l’éducation revient sur les pratiques de leadership dans divers contextes nationaux, en identifiant les facteurs qui contribuent à la réussite des chefs d’établissements scolaires et les défis auxquels ils sont confrontés. Le rapport souligne l'importance de développer des compétences de leadership spécifiques, telles que la vision stratégique, la collaboration, la communication et la gestion du changement. Il met également en exergue le besoin d'un soutien institutionnel fort pour permettre aux chefs d’établissement de s'épanouir et de réussir. En comparant les systèmes éducatifs de différents pays, le GEM a identifié des pratiques exemplaires et des leçons à tirer pour renforcer le leadership éducatif à l'échelle mondiale.

Consultez le rapport Leadership in education (en anglais) sur le site de l'Unesco


Sources : Unesco