Cycle de formation 2022-2025 des directeurs du patrimoine immobilier de l’ESR – Module thématique : Domanialité et valorisation du patrimoine immobilier

12 juin 2023 (14h00) au 14 juin 2023 (11h15)
22NDEN0605

Formation continue

Enseignement supérieur

Archivée

25 places

Inscriptions
closes ou non disponibles

La formation

  Le contexte d'une plus grande autonomie amène les établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche à dépasser la seule gestion domaniale pour s'engager activement dans l'optimisation des ressources immobilières (bâties et non-bâties). Trop longtemps perçu comme une charge, le patrimoine immobilier constitue également une véritable ressource, indispensable à l'attractivité des établissements. Au cœur de cet enjeu, l'établissement apparaît aujourd'hui comme un acteur territorial affirmé. Ce changement de paradigme nécessite de s'appuyer sur les fondements et implications juridiques des différents régimes de domanialité.

La formation s'attachera à mettre les stagiaires en situation dans une cartographie d'acteurs identifiés. De plus, la dimension stratégique de partenariats à mener avec les territoires sera abordée comme levier de cette valorisation immobilière.

Cette formation proposera une alternance entre apports théoriques et conceptuels et des retours d'expériences et études de cas.

Ce module thématique s'adresse à l'ensemble des directeurs et directrices du patrimoine immobilier de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) en fonction qui souhaitent approfondir leur expertise, s'accorder un temps de réflexion, développer leur réseau professionnel.

Structure du module autour de 3 séquences :

  1. connaître les fondamentaux juridiques pour valoriser son patrimoine immobilier ;
  2. valorisation du patrimoine - concevoir le patrimoine immobilier comme une ressource ;
  3. du cadre stratégique à l'opérationnel.

Les contenus du module sont élaborés par l'IH2EF et l'AMUE en tant qu'opérateurs de formation en collaboration avec les représentants de l'association professionnelle des Directeurs du patrimoine immobilier (ARTIES).

Publics

  • Directeurs et directrices du patrimoine immobilier des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Objectifs

Connaître

Connaître les fondements et implications juridiques de la gestion du domaine public universitaire ;

Valoriser

Valoriser le domaine public universitaire et en faire une source de ressources propres, dans le respect du principe de spécialité ;

Savoir

Savoir conseiller et être force de proposition, tant auprès du directeur général des services (DGS) que de la gouvernance, sur tous les domaines liés à la gestion domaniale ;

Disposer

Disposer des outils juridiques et techniques nécessaires à la mise en œuvre de tout projet immobilier stratégique.

Attendus

  • Améliorer la gestion et la valorisation du domaine public universitaire ;
  • permettre aux directrices et aux directeurs de l'immobilier de conseiller et d'être force de proposition auprès du DGS et de la gouvernance de l'établissement.

Calendrier

DPI : domanialité

à l'IH2EF

du 12 juin (14h00)

au 14 juin 2023 (11h15)

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Experte responsable de cycles de formation

05 49 49 25 46

Anne FARGE

Experte responsable de cycles de formation

05 49 49 25 46

05 49 49 25 46 Envoyer un courriel

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 20

Sylvie CHRÉTIEN

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 20

05 49 49 25 20 Envoyer un courriel