Cycle de formation 2022-2025 des directeurs et directrices d’UFR – Module : exercer la fonction de directeur d’UFR (2024)

23 octobre 2024 (14h00) au 25 octobre 2024 (12h30)
24NDEN0610

Adaptation à l'emploi

Enseignement supérieur

En cours/à venir

40 places

Inscriptions en cours
du 22 décembre (00h00) au 30 septembre 2024 (23h59)

La formation

Dans un contexte d'évolution permanente du paysage de l'enseignement supérieur fortement marqué par une hétérogénéité d'organisation des établissements et de compétences des unités de formation et de recherche (UFR), cette formation vise à accompagner les directeurs nouvellement nommés dans leur professionnalisation.

Ce module interroge l'évolution de la place des UFR dans la stratégie de l'établissement ainsi que les responsabilités propres de leurs directeurs.

Dans ce cadre, après une introduction sur les évolutions de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR), la formation s'articule autour de trois axes :

  1. la définition de la valeur ajoutée de l'UFR en termes d'offre de formation et de services. Ainsi, la recherche comme appui aux enseignements amène le directeur d'UFR à évoluer vers un rôle d'interface entre les usagers, les formations initiales et continues, ainsi qu'avec la sphère socio-économique et les acteurs territoriaux ;
  2. la compréhension des processus de dialogue de gestion, levier d'adéquation entre la politique de formation, sa relation avec la recherche et les moyens alloués est essentiel au pilotage de son unité. Le directeur n'est pas un spécialiste de la gestion financière et des ressources humaines (RH), mais il doit posséder des clés de lecture suffisantes pour dialoguer en interne et externe, orienter sa politique de formation dans le cadre de la stratégie de l'établissement et convaincre pour l'allocation des moyens ;
  3. le pilotage de l'UFR et son positionnement au sein de l'établissement. Comment gérer la relation avec la gouvernance ? Comment manager son équipe ainsi que les personnels de l'UFR. Mais aussi, quelles organisations à construire avec les chefs de services administratifs et logistiques ?

La formation prendra en compte les différentes configurations, la pluralité en termes de taille et de pluridisciplinarité des UFR et composantes. Elle abordera l'évolution des responsabilités des directeurs d'UFR en fonction de l'organisation interne des établissements.

Structure du module autour de 6 séquences :

  1. la place des UFR dans un environnement structurel diversifié et en transformation (webinaire) ;
  2. "Chef d'équipe" ? Quel positionnement pour un directeur d'UFR ?
  3. rôles des régions dans l'ESR ;
  4. le pilotage de l'offre de formation, enjeu majeur du directeur d'UFR ;
  5. les éléments stratégiques pour dialoguer entre les acteurs ;
  6. le dialogue de gestion interne vs externe, de l'offre de services à l'attribution de moyens.

Le module est animé par des directeurs d'UFR et doyens expérimentés, des vice-présidents, des représentants du haut encadrement, des établissements et des experts. Il repose sur des échanges de pratiques et des confrontations d'expériences avec les formés qui sont acteurs de leur formation.

Ce module s'inscrit au sein d'un parcours de formation conçu par l'ensemble des acteurs regroupés en comité de pilotage : le MENJ-MESR, France Universités, Conférence des Directeurs et Doyens STAPS, Conférence des Doyens de sciences, Conférence des Doyens et directeurs d'UFR Lettres Langues Arts Sciences Humaines et sociales, Conférence des Doyens Droit et Science politique, Conférence des Doyens Facultés d'Économie et de Gestion, IH2EF et AMUE .

Publics

  • Directeurs de composantes / UFR / doyens.

Objectifs

Appréhender

Appréhender le paysage de l'enseignement supérieur et positionner sa composante au sein de son établissement ;

Définir

Définir le positionnement du directeur et de son UFR au sein de l'établissement et de sa stratégie ;

Appréhender

Appréhender le volet "offre de formation et de services" comme un levier pour l'UFR ;

Posséder

Posséder un socle de connaissances nécessaires sur les questions budgétaires et RH ;

Repérer

Repérer les calendriers et les grandes étapes de gestion de la composante ;

Faire vivre

Faire vivre les partenariats avec le territoire au bénéfice de l'UFR.

Attendus

Un directeur de composante qui a clairement identifié son rôle, sa valeur ajoutée, ses marges de décision, son rôle dans la transformation de l'établissement.

Calendrier

Directeur UFR - fonction - présentiel oct 24

à l'IH2EF

du 23 octobre (14h00)

au 25 octobre 2024 (12h30)

Pré-inscriptions

Les pré-inscriptions sont actuellement en ligne

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Ingénieur de formation - ingénieur pédagogique

05 49 49 25 21

Thierry MORIN

Ingénieur de formation - ingénieur pédagogique

05 49 49 25 21

05 49 49 25 21 Envoyer un courriel