Directeurs et directrices d’UFR : un accompagnement à la prise de fonction

Publié le 27 octobre 2023

Dans un environnement très impacté par l'évolution constante des gouvernances des établissements et des compétences des UFR, l’IH2EF accompagne les directeurs et directrices nouvellement nommés dans leur professionnalisation. Quarante d’entre eux étaient présents à l’institut du 23 au 25 octobre dernier.

Instaurées par la loi Savary en 1984, les unités de formation et de recherche (UFR) sont créées par délibération du conseil d’administration de l’université et associent des départements de formation et des laboratoires de recherche. Les UFR élaborent et mettent en œuvre un projet éducatif ainsi qu'un programme de recherche. Leur directeur est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Il a la responsabilité du pilotage politique, administratif et pédagogique de la composante, accompagné et soutenu par le conseil d’UFR.

Dans un contexte diversifié et changeant (les missions et prérogatives du directeur de la composante étant fixées par les statuts de l’UFR dirigée), le directeur de composante a la responsabilité politique de l’unité, définit la politique en lien avec le conseil d’UFR et, le cas échéant le/les responsable(s) de département. Au quotidien, le directeur est responsable de l’organisation des services administratifs de l’UFR et des services des enseignants. Il est le responsable hiérarchique du responsable administratif et financier de la composante et définit les priorités de gestion selon la politique mise en œuvre.

Accompagner la prise de poste des enseignants-chercheurs en tant que directeurs d’UFR

L’IH2EF renforce chaque année son action au service de la formation des personnels d’encadrement de l’enseignement supérieur. L’Institut accueille désormais en formation environ 40 directrices et directeurs d’UFR nouvellement nommés dans le cadre de leur professionnalisation. Cette formation interroge notamment l’évolution de la place des UFR dans la stratégie de l’établissement et celle des responsabilités propres aux directeurs et aux directrices, à définir et à conforter. Elle s’articule autour de trois axes :

  1. la définition de la valeur ajoutée de l’UFR en matière d’offre de formation et de services. La recherche comme appui aux enseignements amène le directeur d’UFR à évoluer vers un rôle d’interface entre des formations et les usagers étudiants, la sphère socio-économique et les acteurs territoriaux ;
  2. la maîtrise des étapes du processus de dialogue de gestion, considéré comme un levier d’adéquation entre la politique de formation, sa relation avec la recherche et les moyens alloués ;
  3. le pilotage de l’UFR et son positionnement au sein de l’établissement. Comment gérer la relation avec les équipes dirigeantes, comment manager son équipe et son conseil d’administration, mais également les personnels de l’UFR, et quelle organisation adopter avec le responsable administratif ?
L’Institut en tant que catalyseur de collectifs

Au-delà de sa qualité de formation, ce dispositif représente une opportunité pour chaque participant de profiter de rencontres et de nombreux temps d’échanges entre pairs, qu’ils soient nouvellement nommés ou présents en qualité de formateurs. L’Institut, en tant qu’opérateur national, favorise de fait la création d’un "esprit de promotion" permettant aux cadres de se constituer un réseau professionnel élargi et durable.

Ces rencontres en font, en outre, un lieu propice aux retours d’expériences et à la comparaison des pratiques professionnelles, autant qu’un lien unique entre le monde scolaire et le monde universitaire.

Ce dispositif de formation a été conçu aux côtés de la DGESIP, de l’AMUE, de l’IGÉSR, et de France Universités.
 

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