Dans un contexte d'évolution permanente du paysage de l'enseignement supérieur fortement marqué par une hétérogénéité d'organisation des établissements et de compétences des unités de formation et de recherche (UFR), cette formation s’adressait à des directeurs et directrices nouvellement nommés.
Le module a permis d’interroger l'évolution de la place des UFR dans la stratégie de l'établissement ainsi que les responsabilités propres de leurs directeurs et s'articulait autour de trois axes :
- la définition de la valeur ajoutée de l'UFR en termes d'offre de formation et de services. Ainsi, la recherche comme appui aux enseignements amène le directeur d'UFR à évoluer vers un rôle d'interface entre les usagers, les formations initiales et continues, ainsi qu'avec la sphère socio-économique et les acteurs territoriaux ;
- la compréhension des processus de dialogue de gestion, levier d'adéquation entre la politique de formation, sa relation avec la recherche et les moyens alloués est essentiel au pilotage de son unité. Le directeur n'est pas un spécialiste de la gestion financière et des ressources humaines (RH), mais il doit posséder des clés de lecture suffisantes pour dialoguer en interne et externe, orienter sa politique de formation dans le cadre de la stratégie de l'établissement et convaincre pour l'allocation des moyens ;
- le pilotage de l'UFR et son positionnement au sein de l'établissement. Comment gérer la relation avec la gouvernance ? Comment manager son équipe ainsi que les personnels de l'UFR ? Mais aussi, quelles organisations à construire avec les chefs de services administratif et logistique ?
Animée par des directeurs et directrices expérimentés, par des vice-présidents d’université et des DGS, la formation a pris en compte les différentes configurations, la pluralité en termes de taille et de pluridisciplinarité des UFR et composantes. Les échanges riches et dynamiques ont permis d’aborder l'évolution des responsabilités des directeurs d'UFR en fonction de l'organisation interne des établissements sur les volets RH et budgétaire, les enjeux du management, la question de l’offre de formation ainsi que le lien avec la recherche.
Ce module s'inscrit au sein d'un parcours de formation conçu par l'ensemble des acteurs regroupés en comité de pilotage : le MENJ-MESR, France Universités, Conférence des Directeurs et Doyens STAPS, Conférence des Doyens de sciences, Conférence des Doyens et directeurs d'UFR Lettres Langues Arts Sciences Humaines et sociales, Conférence des Doyens Droit et Science politique, Conférence des Doyens Facultés d'Économie et de Gestion, IH2EF et AMUE.