Formation des cadres supérieurs des établissements d’ESR

Mis à jour le 01 septembre 2023

Le contexte national de reconfiguration profonde du paysage universitaire dans lequel les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, universités et écoles ont vu leurs missions fortement étendues et leurs autonomie et responsabilités élargies, afin, notamment, de leur permettre le déploiement des stratégies propres de formation, de recherche, de partenariats et d’accompagnement des étudiants a impacté l’organisation des établissements, avec une profonde modification de leur fonctionnement et de leur gouvernance. Dans ce cadre, tous les acteurs et actrices se sont professionnalisés.
Retrouvez ici l'offre de formation pour l'enseignement supérieur et téléchargez le catalogue du Sup.

Cycle de formation du SUP

Afin d’accompagner ces transformations, l’IH2EF et l'AMUE proposent des parcours de professionnalisation de haute qualité répondant aux besoins forts et pointus de l’encadrement administratif supérieur des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.  
Au-delà de l’acquisition de connaissances et de compétences métiers et techniques, les parcours de formation d'adaptation à l'emploi et de formation continue contribuent au développement des effets réseaux par métiers et permettent un approfondissement d’une logique inter-métiers dans un cadre de formation spécialement mis en place. 

Le parcours de professionnalisation est conçu par l’ensemble des acteurs réunis en comité de pilotage sous l’égide du secrétariat général des deux ministères (MENJ et MESR) : la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), la Direction de l’encadrement (DE), France Universités (FU), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’Association des Directeurs généraux des services (A-DGS), l’Inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche (Igésr).

Les contenus des modules de formation d'adaptation à l'emploi et continue s’appuient sur :

  • les référentiels métiers (Référentiel de l’encadrement supérieur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche) établis en concertation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, France Universités, la Conférence des Directeurs des Écoles françaises d’Ingénieurs, l’Association des Directeurs Généraux des Services des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et régulièrement mis à jour ;
  • les enjeux évolutifs spécifiques aux métiers.

Le cycle est opéré par l’IH2EF et l’AMUE dans les locaux de l’IH2EF à Chasseneuil-du-Poitou.

Des contenus co-construits

Des parcours personnalisés pour chaque métier

Les parcours de professionnalisation s’adressent à l’ensemble des cadres des établissements d’enseignement supérieur et de recherche exerçant des métiers disposant d’un référentiel métier et d’une association professionnelle active (cliquez pour en dérouler la liste) :

     

    • Les formations s’adressent aux cadres affectés sur une direction au service de la gouvernance d’un établissement (formation initiale) à la suite d’une évolution ou mobilité interne, une mobilité entre établissements, une mobilité interministérielle ou entre versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière) et permettent de développer les compétences métier nécessaires, tout en mutualisant les compétences des cadres avec une formation pensée en réseau, sur le principe de l’inter-métiers. Les modules de prise de fonction accentuent également la dimension managériale.  
    • Les modules thématiques (formation continue) s’adressent à des cadres en poste souhaitant développer et approfondir leurs connaissances professionnelles de thématiques complexes et structurantes de leur activité quotidienne.
    • Les formations sont animées par des représentants expérimentés des associations professionnelles, des experts métiers, des représentants des MENJ-MESR et des intervenants extérieurs spécialisés.
    catalogue formations du SUP

    Formation d'adaptation à l'emploi et formation continue 

    Les parcours de formation s’organisent autour d’une formation d'adaptation à l'emploi et d’une formation continue. 

    • Il existe trois modules de formation d'adaptation à l'emploi :  
    1.  La formation d'adaptation à l'emploi commune ("Prise de fonction des cadres administratifs supérieurs des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche") pour les agents comptables, directeurs des achats, directeurs de cabinet, directeurs des affaires financières, directeurs des ressources humaines, directeurs des systèmes d’information et numérique, directeurs du patrimoine immobilier, directeurs des affaires juridiques.
    2. La formation d'adaptation à l'emploi des DGS ("Les clés d’une prise de responsabilité")
    3. La formation des directeurs d'UFR ("Exercer la fonction de directeur/directrice d’UFR")
    • La formation continue se décline en trois modules thématiques par métier sur la durée du cycle (un module en 2023, 2024 et 2025) et propose des temps inter-métiers.

    Une organisation et un rythme adaptés

    • Le choix de l’ordre de suivi des modules est libre en fonction des disponibilités des participants. Il est donc tout à fait possible de suivre un module formation continue avant d’avoir suivi un module de formation initiale (il est toutefois recommandé de suivre ce dernier dans les 12 mois suivant la prise de fonction).  
    • Le cycle de formation ne donne pas lieu à une certification, une attestation de présence/participation peut néanmoins être établie. 

     



    organisation illustration formation SUP



         

        illustration cycle et calendrier formations du SUP

          Durée du cycle et calendrier

          Le cycle de professionnalisation s’étend d’octobre 2022 à juin 2025 et comprend  :

          • aux mois d’octobre 2022, 2023, 2024 et 2025 un module de formation initiale (prise de fonction) ;
          • à chaque semestre de printemps (entre mars et juin) de 2023, 2024 et 2025 un module de formation continue (module thématique) ;
          • pour les DGS, un second module de formation initiale est programmé aux printemps 2023, 2024 et 2025.

          Modalités pratiques

          • L’IH2EF prend en charge l’intégralité des frais liés à formation (y compris l’hébergement à la résidence de l’Institut ou à l’hôtel et la restauration). Seul le transport jusqu’à la gare de Poitiers reste à la charge des établissements (le transfert de la gare de Poitiers à l’Institut est pris en charge par l’IH2EF). 
          • Chaque module de formation est dispensé en présentiel à l’IH2EF sur quatre ½ journées (lundi 14h à mercredi 13h ou mercredi 14h à vendredi 13h).
          • Les inscriptions se font en ligne sur le site de l’IH2EF, grâce à la page dédiée à chaque module de formation. Les formations de 2023 sont toutes accessibles dès à présent ! 
             

          formulaire d'inscription

           

          modalités pratiques formations SUP

           

          Programme prévisionnel 2022-2025

          illustration formation biodiversité ESR

          Plan climat-biodiversité : les journées d'étude inter-métiers

          L'AMUE et l'IH2EF organisent du 22 au 24 novembre 2023 les premières journées d'étude inter-métiers de l'ESR sur la mise en œuvre du plan "climat-biodiversité et transition écologique de l'enseignement supérieur et de la recherche". Pour s'approprier les enjeux, se mobiliser et déployer un plan d'actions. Ensemble, relevons le défi ! Pré-inscription en ligne.

          en savoir +

          La formation d'adaptation à l'emploi - les modules de prise de fonction
          Directeurs généraux/directrices générales des services
          Les clés d'une prise de responsabilité      11-13 octobre 2023
          Les clés d'une prise de responsabilité      20-22 mars 2024
          Les clés d'une prise de responsabilité      octobre 2024
          Les clés d'une prise de responsabilité      mars 2025
          Cadres administratifs supérieurs de l’ESR (DSI - DAJ - Dir.Achats - DRH - DPI - DAF - Agent comptable - Dircab)
          Les clés d'une prise de responsabilité      11-13 octobre 2023
          Les clés d'une prise de responsabilité      octobre 2024
           Directeurs/directrices d’UFR et de composante
          Exercer la fonction de directeur UFR      23-25 octobre 2023
          Exercer la fonction de directeur UFR      octobre 2024
          Conseillers/conseillères de prévention
          Formation initiale des conseillers de prévention      13-17 novembre 2023 / 8 février 2024
          La formation continue - les modules thématiques
          Directeurs généraux/directrices générales des services
          Asseoir et sécuriser le pilotage de son organisation      05-07 juin 2023
          Savoir manager le changement et les transitions      27-29 mai 2024
          Impulser et organiser les partenariats de son établissement      juin 2025
          Directeurs/directrices de cabinet
          Crises plurielles : appréhender, anticiper, gérer      05-07 juin 2023
          Stratégies et politiques de l’établissement : comprendre et mettre en  cohérence      27-29 mai 2024
          Écosystèmes et partenariats, des appuis pour le développement de la  stratégie des établissements      printemps 2025
          Directeurs/directrices des affaires financières
          Maîtrise des risques financiers : êtes-vous prêt ?      07-09 juin 2023
          Construire et exécuter le budget d’établissement      03-05 juillet 2024
          Animer la fonction finance dans une recherche de performance      printemps 2025
          Agents comptables
          Vers une meilleure maîtrise des risques dans un cadre de responsabilité partagée      07-09 juin 2023
          Manager et moderniser la fonction financière et comptable      03-05 juillet 2024
          Piloter, valoriser et communiquer l’information financière      printemps 2025
          Directeurs/directrices des achats
          Diffuser la culture achat au sein de l’établissement      24-26 mai 2023
          Piloter et programmer ses achats      22-24 mai 2024
          Valoriser l’activité achat      printemps 2025
          Directeurs/directrices du patrimoine immobilier
          Domanialité et valorisation du patrimoine universitaire      12-14 juin 2023
          Management de projet et maîtrise d’ouvrage      03-05 avril 2024
          Finances appliquées au patrimoine      printemps 2025
          Directeurs/directrices des systèmes d’information et numérique
          Nouvelles problématiques pour nourrir et animer la stratégie numérique : la sobriété numérique, le suivi et la gestion des projets numériques dans un écosystème en constante évolution      12-14 juin 2023
          Détecter et accompagner les compétences numériques dans la DSI, dans les projets nationaux et dans l'établissement      03-05 avril 2024
          Piloter et organiser par la qualité dans la DSI dans un contexte de développement agile et de mise en place d’indicateurs pour des projets numériques dans un écosystème en constante évolution      printemps 2025
          Directeurs/directrices des ressources humaines
          Les nouveaux enjeux du développement RH      03-05 avril 2023
          La RH et l'accompagnement des individus en situation de crise      03-05 avril 2024
          Politiques sociales partagées      printemps 2025
          Directeurs/directrices des affaires juridiques
          Les enjeux du juridique dans l’ESR      24-26 mai 2023
          Perfectionnement en contentieux administratif de l’ESR        27-29 mai 2024
          Le management      2025
          Directeurs/directrices d'UFR
          Le pilotage budgétaire et les ressources humaines : enjeux et outils pour une composante      28-30 juin 2023
          Équipes de direction des Inspé
          Le pilotage d'un Inspé : outils de gestion et prévention des conflits      15-17 mars 2023
          Contrôleurs/contrôleuses budgétaires et de légalité de région académique
          Séminaire 1 des contrôleurs budgétaires et de légalité académique      18-20 janvier 2023
          Séminaire 2 des contrôleurs budgétaires et de légalité académique      19-21 juin 2023

           

           

          Une collaboration :

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