Cycle de formation du SUP
Afin d’accompagner ces transformations, l’IH2EF et l'AMUE proposent des parcours de professionnalisation de haute qualité répondant aux besoins forts et pointus de l’encadrement administratif supérieur des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Au-delà de l’acquisition de connaissances et de compétences métiers et techniques, les parcours de formation d'adaptation à l'emploi et de formation continue contribuent au développement des effets réseaux par métiers et permettent un approfondissement d’une logique inter-métiers dans un cadre de formation spécialement mis en place.
Le parcours de professionnalisation est conçu par l’ensemble des acteurs réunis en comité de pilotage sous l’égide du secrétariat général des deux ministères (MENJ et MESR) : la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), la Direction de l’encadrement (DE), France Universités (FU), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’Association des Directeurs généraux des services (A-DGS), l’Inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche (Igésr).
Les contenus des modules de formation d'adaptation à l'emploi et continue s’appuient sur :
- les référentiels métiers (Référentiel de l’encadrement supérieur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche) établis en concertation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, France Universités, la Conférence des Directeurs des Écoles françaises d’Ingénieurs, l’Association des Directeurs Généraux des Services des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et régulièrement mis à jour ;
- les enjeux évolutifs spécifiques aux métiers.
Le cycle est opéré par l’IH2EF et l’AMUE dans les locaux de l’IH2EF à Chasseneuil-du-Poitou.
Des contenus co-construits
Des parcours personnalisés pour chaque métier
- Les formations s’adressent aux cadres affectés sur une direction au service de la gouvernance d’un établissement (formation initiale) à la suite d’une évolution ou mobilité interne, une mobilité entre établissements, une mobilité interministérielle ou entre versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière) et permettent de développer les compétences métier nécessaires, tout en mutualisant les compétences des cadres avec une formation pensée en réseau, sur le principe de l’inter-métiers. Les modules de prise de fonction accentuent également la dimension managériale.
- Les modules thématiques (formation continue) s’adressent à des cadres en poste souhaitant développer et approfondir leurs connaissances professionnelles de thématiques complexes et structurantes de leur activité quotidienne.
- Les formations sont animées par des représentants expérimentés des associations professionnelles, des experts métiers, des représentants des MENJ-MESR et des intervenants extérieurs spécialisés.
- L’IH2EF propose également des cycles de formations pour les directeurs d’INSPÉ et des modules spécifiques pour les directeurs de composantes ainsi que pour les contrôleurs budgétaires et de légalité académique et les conseillers de prévention des établissements d’enseignement supérieur et recherche.
- Afin de répondre à la multiplication des événements graves dans des lieux et des établissements publics, l’IH2EF propose une formation des équipes de gouvernance des établissements publics d’enseignement supérieur aux problématiques de sécurité et à la gestion de la crise paroxystique. Visant au développement d’une culture de gestion de crise, cette formation se déroule sur une journée, sur site, et peut regrouper deux établissements.
Formation d'adaptation à l'emploi et formation continue
Les parcours de formation s’organisent autour d’une formation d'adaptation à l'emploi et d’une formation continue.
- Il existe trois modules de formation d'adaptation à l'emploi :
- La formation d'adaptation à l'emploi commune ("Prise de fonction des cadres administratifs supérieurs des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche") pour les agents comptables, directeurs des achats, directeurs de cabinet, directeurs des affaires financières, directeurs des ressources humaines, directeurs des systèmes d’information et numérique, directeurs du patrimoine immobilier, directeurs des affaires juridiques.
- La formation d'adaptation à l'emploi des DGS ("Les clés d’une prise de responsabilité")
- La formation des directeurs d'UFR ("Exercer la fonction de directeur/directrice d’UFR")
- La formation continue se décline en trois modules thématiques par métier sur la durée du cycle (un module en 2023, 2024 et 2025) et propose des temps inter-métiers.
Une organisation et un rythme adaptés
- Le choix de l’ordre de suivi des modules est libre en fonction des disponibilités des participants. Il est donc tout à fait possible de suivre un module formation continue avant d’avoir suivi un module de formation initiale (il est toutefois recommandé de suivre ce dernier dans les 12 mois suivant la prise de fonction).
- Le cycle de formation ne donne pas lieu à une certification, une attestation de présence/participation peut néanmoins être établie.
Durée du cycle et calendrier
Le cycle de professionnalisation s’étend d’octobre 2022 à juin 2025 et comprend :
- aux mois d’octobre 2022, 2023, 2024 et 2025 un module de formation initiale (prise de fonction) ;
- à chaque semestre de printemps (entre mars et juin) de 2023, 2024 et 2025 un module de formation continue (module thématique) ;
- pour les DGS, un second module de formation initiale est programmé aux printemps 2023, 2024 et 2025.
Modalités pratiques
- L’IH2EF prend en charge l’intégralité des frais liés à formation (y compris l’hébergement à la résidence de l’Institut ou à l’hôtel et la restauration). Seul le transport jusqu’à la gare de Poitiers reste à la charge des établissements (le transfert de la gare de Poitiers à l’Institut est pris en charge par l’IH2EF).
- Chaque module de formation est dispensé en présentiel à l’IH2EF sur quatre ½ journées (lundi 14h à mercredi 13h ou mercredi 14h à vendredi 13h).
- Les inscriptions se font en ligne sur le site de l’IH2EF, grâce à la page dédiée à chaque module de formation. Les formations de 2023 sont toutes accessibles dès à présent !

Programme prévisionnel 2022-2025
La formation d'adaptation à l'emploi - les modules de prise de fonction | |
Directeurs généraux/directrices générales des services | |
Les clés d'une prise de responsabilité | 11-13 octobre 2023 |
Les clés d'une prise de responsabilité | 20-22 mars 2024 |
Les clés d'une prise de responsabilité | octobre 2024 |
Les clés d'une prise de responsabilité | mars 2025 |
Cadres administratifs supérieurs de l’ESR (DSI - DAJ - Dir.Achats - DRH - DPI - DAF - Agent comptable - Dircab) | |
Les clés d'une prise de responsabilité | 11-13 octobre 2023 |
Les clés d'une prise de responsabilité | octobre 2024 |
Directeurs/directrices d’UFR et de composante | |
Exercer la fonction de directeur UFR | 23-25 octobre 2023 |
Exercer la fonction de directeur UFR | octobre 2024 |
Conseillers/conseillères de prévention | |
Formation initiale des conseillers de prévention | 13-17 novembre 2023 / 8 février 2024 |
La formation continue - les modules thématiques | |
Directeurs généraux/directrices générales des services | |
Asseoir et sécuriser le pilotage de son organisation | 05-07 juin 2023 |
Savoir manager le changement et les transitions | 27-29 mai 2024 |
Impulser et organiser les partenariats de son établissement | juin 2025 |
Directeurs/directrices de cabinet | |
Crises plurielles : appréhender, anticiper, gérer | 05-07 juin 2023 |
Stratégies et politiques de l’établissement : comprendre et mettre en cohérence | 27-29 mai 2024 |
Écosystèmes et partenariats, des appuis pour le développement de la stratégie des établissements | printemps 2025 |
Directeurs/directrices des affaires financières | |
Maîtrise des risques financiers : êtes-vous prêt ? | 07-09 juin 2023 |
Construire et exécuter le budget d’établissement | 03-05 juillet 2024 |
Animer la fonction finance dans une recherche de performance | printemps 2025 |
Agents comptables | |
Vers une meilleure maîtrise des risques dans un cadre de responsabilité partagée | 07-09 juin 2023 |
Manager et moderniser la fonction financière et comptable | 03-05 juillet 2024 |
Piloter, valoriser et communiquer l’information financière | printemps 2025 |
Directeurs/directrices des achats | |
Diffuser la culture achat au sein de l’établissement | 24-26 mai 2023 |
Piloter et programmer ses achats | 22-24 mai 2024 |
Valoriser l’activité achat | printemps 2025 |
Directeurs/directrices du patrimoine immobilier | |
Domanialité et valorisation du patrimoine universitaire | 12-14 juin 2023 |
Management de projet et maîtrise d’ouvrage | 03-05 avril 2024 |
Finances appliquées au patrimoine | printemps 2025 |
Directeurs/directrices des systèmes d’information et numérique | |
Nouvelles problématiques pour nourrir et animer la stratégie numérique : la sobriété numérique, le suivi et la gestion des projets numériques dans un écosystème en constante évolution | 12-14 juin 2023 |
Détecter et accompagner les compétences numériques dans la DSI, dans les projets nationaux et dans l'établissement | 03-05 avril 2024 |
Piloter et organiser par la qualité dans la DSI dans un contexte de développement agile et de mise en place d’indicateurs pour des projets numériques dans un écosystème en constante évolution | printemps 2025 |
Directeurs/directrices des ressources humaines | |
Les nouveaux enjeux du développement RH | 03-05 avril 2023 |
La RH et l'accompagnement des individus en situation de crise | 03-05 avril 2024 |
Politiques sociales partagées | printemps 2025 |
Directeurs/directrices des affaires juridiques | |
Les enjeux du juridique dans l’ESR | 24-26 mai 2023 |
Perfectionnement en contentieux administratif de l’ESR | 27-29 mai 2024 |
Le management | 2025 |
Directeurs/directrices d'UFR | |
Le pilotage budgétaire et les ressources humaines : enjeux et outils pour une composante | 28-30 juin 2023 |
Équipes de direction des Inspé | |
Le pilotage d'un Inspé : outils de gestion et prévention des conflits | 15-17 mars 2023 |
Contrôleurs/contrôleuses budgétaires et de légalité de région académique | |
Séminaire 1 des contrôleurs budgétaires et de légalité académique | 18-20 janvier 2023 |
Séminaire 2 des contrôleurs budgétaires et de légalité académique | 19-21 juin 2023 |
Une collaboration :