Accédez directement au calendrier
Cycles de formation du SUP
Afin d’accompagner les transformations des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche et d'en professionnaliser les acteurs, l’IH2EF et l'AMUE proposent des parcours de formation de haute qualité répondant aux besoins de l’encadrement administratif supérieur des établissements de l'ESR.
Au-delà de l’acquisition de connaissances et de compétences métiers et techniques, les parcours de formation d'adaptation à l'emploi et de formation continue contribuent au développement des effets réseaux par métiers et permettent un approfondissement d’une logique inter-métiers dans un cadre de formation spécialement mis en place.
Le parcours de professionnalisation est conçu par l’ensemble des acteurs réunis en comité de pilotage sous l’égide du secrétariat général des deux ministères (MEN et MESR) : la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), la Direction de l’encadrement (DE), France Universités (FU), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’Association des Directeurs généraux des services (A-DGS), l’Inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche (Igésr).
Les contenus des modules de formation d'adaptation à l'emploi et continue s’appuient sur :
- les référentiels métiers (Référentiel de l’encadrement supérieur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche) établis en concertation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, France Universités, la Conférence des Directeurs des Écoles françaises d’Ingénieurs, l’Association des Directeurs Généraux des Services des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et régulièrement mis à jour ;
- les enjeux évolutifs spécifiques aux métiers.
- Les formations s’adressent aux cadres affectés sur une direction au service de la gouvernance d’un établissement (formation initiale) à la suite d’une évolution ou mobilité interne, une mobilité entre établissements, une mobilité interministérielle ou entre versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière) et permettent de développer les compétences métier nécessaires, tout en mutualisant les compétences des cadres avec une formation pensée en réseau, sur le principe de l’inter-métiers. Les modules de prise de fonction accentuent également la dimension managériale.
- Les modules thématiques (formation continue) s’adressent à des cadres en poste souhaitant développer et approfondir leurs connaissances professionnelles de thématiques complexes et structurantes de leur activité quotidienne.
- Les formations sont animées par des représentants expérimentés des associations professionnelles, des experts métiers, des représentants des MEN-MESR et des intervenants extérieurs spécialisés.
- L’IH2EF propose également des cycles de formations pour les directeurs d’INSPÉ et des modules spécifiques pour les directeurs de composantes ainsi que pour les contrôleurs budgétaires et de légalité académique et les conseillers de prévention des établissements d’enseignement supérieur et recherche.
- Afin de répondre à la multiplication des événements graves dans des lieux et des établissements publics, l’IH2EF propose une formation des équipes de gouvernance des établissements publics d’enseignement supérieur aux problématiques de sécurité et à la gestion de la crise paroxystique. Visant au développement d’une culture de gestion de crise, cette formation se déroule sur une journée, sur site, et peut regrouper deux établissements.
Formations d'adaptation à l'emploi et formations continues
Chaque parcours de formation s’organise autour d’une formation d'adaptation à l'emploi et de formations continues.
- Il existe trois modules de formation d'adaptation à l'emploi :
- La formation d'adaptation à l'emploi commune ("Prise de fonction des cadres administratifs supérieurs des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche") pour les agents comptables, directeurs des achats, directeurs de cabinet, directeurs des affaires financières, directeurs des ressources humaines, directeurs des systèmes d’information et numérique, directeurs du patrimoine immobilier, directeurs des affaires juridiques.
- La formation d'adaptation à l'emploi des DGS ("Les clés d’une prise de responsabilité")
- La formation des directeurs d'UFR ("Exercer la fonction de directeur/directrice d’UFR")
- Les formations continues se déclinent en trois modules thématiques par métier sur la durée du cycle (un module en 2023, 2024 et 2025) et proposent des temps inter-métiers.
Une organisation et un rythme adaptés
- Le choix de l’ordre de suivi des modules est libre en fonction des disponibilités des participants. Il est donc tout à fait possible de suivre un module formation continue avant d’avoir suivi un module de formation initiale (il est toutefois recommandé de suivre ce dernier dans les 12 mois suivant la prise de fonction).
- Le cycle de formation ne donne pas lieu à une certification, une attestation de présence/participation peut néanmoins être établie.
Durée du cycle et calendrier
Le cycle de professionnalisation s’étend d’octobre 2022 à juin 2025 et comprend :
- aux mois d’octobre 2022, 2023, 2024 et 2025 un module de formation initiale (prise de fonction) ;
- à chaque semestre de printemps (entre mars et juin) de 2023, 2024 et 2025 un module de formation continue (module thématique) ;
- des formations thématiques ponctuelles ou récurrentes intermétiers viennent compléter les cycles.