La formation
Ce module de formation s’adresse aux directeurs des achats des établissements supérieurs et de recherche. Il s’inscrit dans le dispositif "socle de professionnalisation des cadres de l’ESR".
Les compétences managériales, soulignées dans les différentes fiches référentielles métiers se rapportant à l’achat, sont d’autant plus importantes et attendues lorsque l’on occupe un poste de cadre de direction en établissement. Le management fait dès lors partie du cœur du métier. Au-delà de son expertise et des connaissances liées aux spécificités du métier, il est nécessaire pour le responsable achat de travailler sur sa posture de manager, porter, développer et évaluer la fonction achat et l’influence du service dans son établissement et dans son environnement.
Dans ce cadre, le responsable achat doit pouvoir et savoir communiquer sur ses activités, proposer et défendre une stratégie ou une politique d’achats articulée avec celle de l’établissement.
Cette fonction requiert des compétences en négociation tant interne qu’externe afin de se positionner comme responsable de son équipe, opératrice et garante de l’achat, mais aussi afin de s’affirmer dans son rôle de conseil auprès de l’équipe administrative ou la gouvernance. Ce positionnement peut impliquer, selon les configurations, une participation régulière, comme membre légitime, à une instance de direction.
Ce module se structure autour de trois séquences :
- le service achat et sa zone d’influence en interne et en externe ;
- la communication et la négociation pour valoriser la place du service achat ;
- le management d’un service achat.
Ce module est élaboré par l’IH2EF et l’Agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE) en tant qu’opérateurs de formation en collaboration avec les représentants de l’association professionnelle des Directeurs d’Achats des établissements publics d’enseignement supérieur (ADASUP) et la Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP).
Publics
- Directeurs et responsables des achats en poste dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche.
Objectifs
Accroître
Accroitre la zone d’influence de son service au bénéfice de la fonction achat ;
Comprendre
Comprendre, utiliser, réaliser une cartographie des achats ;
Communiquer
Communiquer sur son activité et négocier avec ses divers interlocuteurs ;
Expérimenter
Expérimenter quelques outils clés de management ;
Croiser
Croiser les regards professionnels.
Calendrier
Présentiel 1
à l'IH2EF
du 21 mai (14h00)
au 23 mai 2025 (12h30)
Pré-inscriptions
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 84Cécile PIRES
Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 84
05 49 49 25 84 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 20Sylvie CHRÉTIEN
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 20
05 49 49 25 20 Envoyer un courrielÉvaluations
L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations. Retrouvez toutes les évaluations sur la page dédiée.