Directeurs d'achats de l'ESR - piloter et programmer ses achats

22 mai 2024 (14h00) au 24 mai 2024 (12h30)
23NDEN0604

Formation continue

Enseignement supérieur

En cours/à venir

25 places

Inscriptions en cours
du 08 septembre (08h00) au 05 mai 2024 (23h59)

La formation

Ce module développe la notion de "stratégie achat" qui s'inscrit dans la politique globale de l'établissement.

Ainsi, l'une des grandes missions du directeur des achats est de "définir, proposer et mettre en œuvre la politique achat de sa structure et les stratégies achat relevant de son périmètre selon les objectifs de performance assignés" et "évaluer et suivre la performance des achats (économique, environnementale, sociale, accès des petites et moyennes entreprises (PME), innovation, etc)". Source : référentiel des métiers de la Fonction publique - FPACH0001 (mise à jour : novembre 2023).

Ce module amène les participants à traduire la politique en stratégie achat, puis en un plan d'action suivi et efficient. La formation s'attache également à présenter des méthodes de travail et des outils, notamment la cartographie des achats et met explicitement l'accent sur le rôle des systèmes d'information (SI) à disposition dans les établissements.

Lors de ce module seront présentés les principes directeurs de performance économique, sociale et environnemental, l'accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique, la diffusion de l'innovation, ainsi que les indicateurs de performance associés.

Structure du module autour de 3 séquences :

  1. la stratégie achat ;
  2. le pilotage achat ;
  3. la performance achat.

Les contenus du module sont élaborés par l'IH2EF et l'AMUE, en tant qu'opérateurs de formation, en collaboration avec les représentants de l'association professionnelle des directeurs d'achats des établissements publics d'enseignement supérieur (ADA SUP).

Publics

  • Directeurs et responsables des achats en poste dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche.

Objectifs

Comprendre

Comprendre et traduire la stratégie achat en plan d'actions achat pour l'établissement ;

Comprendre

Comprendre, utiliser, réaliser une cartographie des achats ;

Connaître

Connaître les principes directeurs et les indicateurs de la performance publique pour les intégrer dans une stratégie achat.

Attendus

  • S'inscrire dans un réseau d'acheteurs publics ;
  • mise en œuvre d'une stratégie achat au sein de l'établissement.

Calendrier

Présentiel

à l'IH2EF

du 22 mai (14h00)

au 24 mai 2024 (12h30)

Pré-inscriptions

Les pré-inscriptions sont actuellement en ligne

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation

05 49 49 25 84

Cécile PIRES

Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation

05 49 49 25 84

05 49 49 25 84 Envoyer un courriel

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 20

Sylvie CHRÉTIEN

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 20

05 49 49 25 20 Envoyer un courriel

Évaluations

L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations. Retrouvez toutes les évaluations sur la page dédiée.
 

 

Les évaluations