Découvrez le rapport d'activité 2020 de l'IH2EF

Publié le 07 juin 2021

L’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation publie son rapport d’activité annuel et revient sur l'année 2020, si particulière.

Ce document est composé de 4 parties distinctes qui répondent aux principaux axes du projet stratégique 2018 – 2022 de l’Institut. Conçu et construit par ses agents, il se veut être à la fois rétrospectif et prospectif, en offrant au lecteur une vision collective de leur travail.

2020 : Une année d’accélération des transformations, sur fond de crise sanitaire

Ainsi, tout en revenant sur l’ensemble des actions ayant guidé l’activité durant la précédente année, il est proposé au lecteur de voir s’esquisser le fil conducteur qui sera suivi dans le futur : vision, enjeux, objectifs, et moyens à mettre en œuvre pour toujours mieux accompagner le système éducatif et d’enseignement face aux grandes évolutions sociétales.
 
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Charles Torossian

 

 

 

Éditorial de Charles Torossian
Directeur de l’IH2EF,
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

« Engagé dans un processus de transformation majeur depuis sa création en décembre 2018, l’IH2EF s’est trouvé confronté, dans un contexte national marqué par la pandémie, à une situation d’empêchement sans précédent pour assurer, dans les conditions usuelles, sa mission de sensibilisation et de formation aux questions d’éducation.
 
Pleinement mobilisé dès la mi-mars pour maintenir son action en direction de ses publics et assurer un niveau optimal de réalisations, l’institut a su, dans le cadre contraint du travail à distance, faire preuve de réactivité et d’agilité nécessaires, tant pour accompagner les cadres pédagogiques et administratifs dans cette période délicate que pour adapter et faire évoluer son offre de services à une conjoncture potentiellement durable. Si le taux d’accueil en présentiel sur le site (Technopole de Chasseneuil-du-Poitou) s’est vu considérablement réduit du fait des deux confinements, un travail intensif d’ingénierie, dans des délais ténus, a été mené pour concevoir et produire de nouveaux formats pédagogiques de substitution, proposer leur digitalisation et ainsi garantir un égal accès à la formation des personnels d’encadrement. C’est à l’honneur des agents de l’institut engagés au quotidien au sein d’un service à compétence nationale et qui œuvrent plus généralement au service de l’État.

Les réflexions collectives menées durant toute cette année singulière, la recherche d’un continuum effectif entre formation initiale et formation continue, le développement d’une offre plurielle d’e-formation et d’e-ressources au bénéfice d’un plus grand nombre, sont donc à comprendre comme une conséquence positive de cette crise qui fut au final propice à la créativité et à l’innovation.

En se rapprochant de la communauté scientifique, en questionnant massivement ses schémas et ses modalités d’intervention avec ses experts-associés, en exploitant expressément les potentialités offertes par le numérique, l’institut ne se sera en rien éloigné des objectifs convenus avec son conseil d’orientation pour 2020. Au gré des épisodes de confinement et malgré quelques projets contrariés ou différés dans leur mise en oeuvre, l’institut se sera en effet engagé rapidement dans l’accompagnement des réformes, aura affirmé sa stratégie et sa marque de fabrique et, finalement, aura accéléré sa propre modernisation en initiant plusieurs changements organisationnels d’importance.

L’institut aura renforcé sa participation à la dynamique intrinsèquement partenariale de « Poitiers, capitale de l’éducation et de la formation », qui sera amenée en 2021 à prendre toute sa mesure et aura déterminé de nouvelles pistes de coopération européenne et internationale. Ce rapport d’activité annuel présente les faits marquants, tels que la remise et la présentation du premier rapport d’étonnement des auditeurs du cycle national à Monsieur le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports ou l’organisation d’un séminaire national dédié aux DRHacadémiques et DPE (en septembre), et expose les réalisations les plus probantes, déclinées autour des axes clés d’expertise, d’ingénierie, de rayonnement et d’évolutions internes qui structurent le projet stratégique 2018–2022.

Reflet des ambitions, il fournit également un ensemble de données de gestion et retranscrit quelques perspectives de développement futur.

Fruit du travail collectif des équipes de l’institut - que je tiens ici à remercier vivement, il laisse une large part à l’expression des parties prenantes comme à l’illustration et se veut représentatif des dynamiques d’action, de transversalité et d’ouverture qui animent l’organisation.

Je souhaite qu’au-delà de l’activité proprement dite, ce document permette à ses lecteurs d’apprécier pleinement la contribution d’un opérateur national, inspiré et influent, à la politique prospective résolument volontariste menée en faveur du développement professionnel des cadres ».