L'édition 2022 de la publication Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur met en évidence des différences selon les genres en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.
Pour progresser dans l’égalité réelle en matière de gestion des ressources humaines, le MENJS s'est par ailleurs engagé dans un plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et a publié un guide sur le recrutement, l'accueil et l'intégration sans discrimination des nouveaux agents qui rappelle aux recruteurs les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour garantir à l'ensemble des candidates et candidats les mêmes principes de transparence, d’objectivité et, au final, d’égalité de traitement.
>> Consulter :
- l'édition 2022 de la publication Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur (DEPP - mars 2022) ;
- le guide des bonnes pratiques Recruter, accueillir et intégrér sans discriminer et ses fiches annexées ainsi que les 5 axes du plan national d'action 2021-2023 pour l'égalité femmes-hommes du MENJS et du MESRI (mars 2022).
Source : MENJS