Le plan interministériel comprend quatre axes :
- la lutte contre les violences faites aux femmes ;
- la santé des femmes ;
- l’égalité professionnelle et économique ;
- la culture de l’égalité.
Il prévoit des mesures, parfois déjà annoncées par le MENJ ces derniers mois pour les acteurs de l'éducation :
- favoriser la place des filles en mathématiques et physique-chimie en les encourageant à s'engager dans les filières d'avenir et en mettant en place des objectifs cibles de mixité dans les enseignements de spécialité mathématiques et physique-chimie en première, ainsi que pour l’option mathématiques expertes en terminale ;
- diffuser la culture de l'égalité à l'école en déployant un plan de formation des personnels, en diffusant des ressources pédagogiques et en déployant un processus de labellisation pour les établissements du second degré ;
- accélérer l'égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique par la mise en place d'un index d'égalité femmes-hommes et le renforcement du dispositif de nomination équilibrée aux plus hauts postes de l'État.
>> Consultez :
- le plan interministériel 2023-2027 pour l'égalité entre les femmes et les hommes ;
- la publication du MESR Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés (édition 2023) ;
- le communiqué de presse du 8 mars 2023 des MENJ, MESR et des sports engagés pour une plus forte féminisation de leur encadrement ;
- la présentation des mesures destinées à transmettre une culture de l'égalité à l’École ;
- la publication de la DEPP Filles et garçons sur le chemin de l'égalité (édition 2023) ;
- le rapport de l'IGÉSR Égalité filles-garçons en mathématiques (février 2023) ;
- les pistes pour mettre en place des pratiques pédagogiques égalitaires en cours de mathématiques.
Sources : Gouvernement ; MENJ . MESR ; Eduscol