La formation
La question de l'égalité fille-garçon est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de sensibilisation qui peuvent être optimisées en les considérant comme des éléments constitutifs d'une politique globale et locale, comme le souligne le rapport ministériel Béjean-Roiron-Ringard (9 juillet 2021).
En accompagnement de ce rapport, le parcours hybride vise à soutenir les dynamiques en faveur d'une éducation plus égalitaire en faisant monter en compétences des personnels d'encadrement prêts à s'impliquer sur cette question.
Le parcours vise :
- l'acquisition de connaissances et compétences permettant d'accompagner des équipes dans leur réflexion et l'évolution de leurs pratiques ;
- le développement de stratégies partagées ancrées dans le contexte local ;
- l'évaluation des dispositifs locaux, la labellisation.
Le format articule les apports théoriques et méthodologiques produits au niveau national avec la conduite d'activités et le développement d'un projet d'action s'inscrivant dans les priorités académiques. Une mobilité internationale pourra être envisagée en prolongement.
Publics
- Personnels de direction (chefs et adjoints) ;
- Inspecteurs.
Objectifs
Analyser et comprendre
Analyser et comprendre les contextes et les situations professionnelles pour mettre en place une stratégie pour l'égalité filles-garçons à l'échelle de l'établissement ;
Être en mesure
Être en mesure d'évaluer l'efficacité de son action.
Attendus
- Une meilleure conscientisation de la réalité des problématiques d'égalité dans le contexte professionnel et local ;
- des enjeux, pour une éducation visant la réduction des inégalités filles-garçons, portés concrètement au niveau de l'établissement (ou du territoire) par des actions propices ;
- une évolution des orientations, plus ambitieuses et libres des filles et des garçons, en lien avec les familles ;
- une amélioration du climat de l'établissement ;
- une évolution des espaces scolaires et de l'organisation des enseignements.
Méthodologie
Distanciel : 53 heures
Présentiel : 24 heures
Accompagnement des projets par des accompagnateurs experts
Calendrier
Distanciel
à distance
du 10 janvier (14h00)
au 12 janvier 2022 (11h15)
Classe virtuelle
à distance
du 10 juin (13h00)
au 10 juin 2022 (15h00)
Présentiel
à l'IH2EF
du 20 juin (14h00)
au 22 juin 2022 (11h15)
Évaluation
Cette évaluation entre dans le cadre de la démarche globale d'évaluation
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Poitiers Capitale de l'Éducation et relations Internationales
05 49 49 25 47Dominique QUÉRÉ
Poitiers Capitale de l'Éducation et relations Internationales
05 49 49 25 47
05 49 49 25 47 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 94Christine CONTRÉ
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 94
05 49 49 25 94 Envoyer un courrielTéléchargement
Schéma de la formation Agir pour l'égalité filles-garçons à l'échelle de l'établissement
(pdf, 475.79Ko)
Téléchargement