Organisé par la Dgesco et la DNE, en partenariat avec l’IGÉSR, l’académie de Poitiers, l’IH2EF, le CSEN et le réseau R3 Num Ed, le colloque In Finé s’inscrit dans la dynamique de l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique. Cette édition mettra en lumière les mutations induites par les intelligences artificielles génératives et leurs impacts sur l’inclusion, l’autonomisation des jeunes et la lutte contre la désinformation.
Programme & temps forts
Tout au long de la journée, conférences, tables rondes et ateliers permettront d’éclairer les enjeux de l’intelligence artificielle et de la citoyenneté numérique afin d’accompagner l’appropriation raisonnée de l’IA en éducation. Le programme proposera notamment :
- une conférence introductive sur la construction collective des usages de l’IA, suivie de deux tables rondes autour de l’intégration de l’IA dans les établissements scolaires et des questions de littératie numérique et de droit des données ;
- une conférence de Laurence Devillers sur les impacts civilisationnels de l’IA et les conditions nécessaires à une citoyenneté numérique éclairée ;
- une série d’ateliers thématiques, consacrés notamment aux compétences IA et aux parcours PIX, à la mixité et aux biais dans le numérique, aux communs éducatifs, à l’évaluation scolaire à l’ère des IA génératives, à la construction de stratégies IA dans les établissements, à la maîtrise des données et enfin aux "Cafés IA" comme espaces de sensibilisation.
Ces temps d’échanges et de réflexion permettront de croiser les regards d’acteurs institutionnels, scientifiques et éducatifs afin d’accompagner l’appropriation raisonnée de l’IA en éducation. L’ensemble des conférences et interventions de la matinée seront diffusées en direct sur notre site.
Suivez la retransmission en direct le 10/10
Retrouvez-nous sur cette page le 10 octobre pour suivre les débats en direct !