La formation
Ce parcours hybride intensif vise la montée en expertise des personnels nouvellement nommés en tant qu’IEN ASH ou CT ASH. Il accompagne la prise de fonction des IEN ASH titulaires ou CT ASH nouvellement nommés en leur permettant de s’approprier un cadre conceptuel, réglementaire et technique afin qu’ils puissent exercer leur mission de conseiller auprès de leur supérieur hiérarchique.
Ce parcours permet de porter l’ambition des parcours scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers et plus particulièrement en situation de handicap à travers l’impulsion, l’organisation, la coordination et l’animation du service public de l’école inclusive. L’accessibilité pédagogique est un fil rouge traversant l’ensemble des contenus de formation.
Des experts scientifiques et institutionnels, des partenaires de l’école et des pairs expérimentés permettent d’appréhender toute la complexité du nouveau métier dans lequel les inscrits s’engagent.
Public
- IEN ASH nouvellement nommés
Objectifs
Appréhender
Appréhender les dimensions conceptuelles, réglementaires et techniques de l’école inclusive permettant d’exercer le métier d’IEN ASH ou CT ASH ;
Devenir
Devenir un conseiller en capacité à aider à la décision des pilotes (recteurs, DASEN) en matière d’éducation inclusive ;
Mettre en œuvre
Mettre en œuvre les conditions des parcours de scolarisation pour la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers et plus particulièrement en situation de handicap.
Attendus
En s’appuyant sur un référentiel de parcours, l’expertise de la recherche, les besoins identifiés par les accompagnateurs experts et les retours d’évaluation, ce parcours visera les capacités à impulser, suivre et évaluer les politiques nationale, académique et départementale de l’ASH. Pour cela, les nouveaux IEN ASH ou CT ASH devront à l’issue du parcours pouvoir :
- connaître et analyser les situations professionnelles relatives aux différents profils des élèves à besoins éducatifs particuliers, aux structures, dispositifs et mesures liés à l’ASH ;
- accompagner les différents acteurs, gérer les ressources humaines et pédagogiques, coordonner le pôle ASH de la DSDEN ;
- suivre, animer et évaluer les unités d’enseignement des établissements spécialisés et les partenariats.
Méthodologie
Parcours hybride
Identification des parcours individuels
Dossier d'auto-positionnement
Ateliers
Conférences
Activités de conception
Apports d'experts
Ressources réglementaires, scientifiques
Action-recherche
Accompagnement par des pairs
Calendrier
Réunion 1
à distance
du 31 août (18h00)
au 31 août 2021 (19h30)
Session 1
à l'IH2EF
du 20 septembre (14h00)
au 24 septembre 2021 (11h15)
Réunion 2
à distance
du 13 octobre (18h00)
au 13 octobre 2021 (19h30)
Réunion 3
à distance
du 10 novembre (18h00)
au 10 novembre 2021 (19h30)
Session 2
à l'IH2EF
du 22 novembre (14h00)
au 26 novembre 2021 (11h15)
Réunion 4
à distance
du 01 décembre (18h00)
au 01 décembre 2021 (19h30)
Réunion 5
à distance
du 05 janvier (18h00)
au 05 janvier 2022 (19h30)
Réunion 6
à distance
du 19 janvier (18h00)
au 19 janvier 2022 (19h30)
Réunion 7
à distance
du 02 février (18h00)
au 02 février 2022 (19h30)
Formation d’adaptation à l’emploi des IEN ASH et CT ASH – Promotion 2021 - session 3
à l'IH2EF
du 07 mars (14h00)
au 11 mars 2022 (11h15)
Réunion 8
à distance
du 30 mars (18h00)
au 30 mars 2022 (19h30)
Réunion 9
à distance
du 11 mai (18h00)
au 11 mai 2022 (19h30)
Réunion 10
à distance
du 18 mai (18h00)
au 18 mai 2022 (19h30)
Réunion 11
à distance
du 08 juin (18h00)
au 08 juin 2022 (19h30)
Session 4
à l'INSHEA
du 13 juin (14h00)
au 17 juin 2022 (11h15)
Évaluation
Cette évaluation entre dans le cadre de la démarche globale d'évaluation
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 79Danielle SIMON
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 79
05 49 49 25 79 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 34Valérie GERVIER
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 34
05 49 49 25 34 Envoyer un courriel