La formation
Cette formation s'adresse aux nouveaux médiateurs académiques. Afin d'assurer au mieux leur mission, ils doivent adopter une posture de neutralité, d'indépendance, d'écoute, de bienveillance et d'apaisement des conflits. Cette nouvelle mission nécessite donc qu'ils appréhendent le statut de la médiation par rapport à d'autres modalités de règlements des conflits.
Les problématiques qui conduisent à la saisine du médiateur sont multiples (ressources humaines, examens et concours, accès aux ressources numériques) et relèvent de contextes variés : premier et second degrés, examens de l'enseignement supérieur, etc.
Afin de pouvoir apporter des réponses adaptées et rapides, la formation proposera une méthodologie professionnelle à la fois d'ordre général (rédaction des courriers, conduite d'entretiens, utilisation de l'outil informatique et du réseau Media 2) et spécifique à chaque grande thématique de saisine.
Cette formation est organisée par la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur afin d'accompagner les nouveaux médiateurs académiques dans leur prise de fonction, de les associer au réseau favorisant l'échange entre les médiateurs.
Publics
Public désigné (pas d'inscription possible)
- Nouveaux médiateurs académiques.
Objectifs
Appréhender
Appréhender la posture adéquate (écoute, empathie, bienveillance, indépendance, savoir rapprocher les points de vue, savoir arbitrer et mettre fin à une médiation) ;
Identifier et connaître
Identifier et connaître les principales thématiques de saisine ;
Connaître
Connaître les différents contextes d'intervention et leurs spécificités (premier degré, second degré, enseignement supérieur) ;
Se doter
Se doter d'une méthodologie professionnelle.
Calendrier
Séminaire
du 17 février (13h30)
au 20 février 2025 (12h30)
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 46Anne FARGE
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 46
05 49 49 25 46 Envoyer un courriel