Formation initiale statutaire 2022 – 2023 : bienvenue à la promotion Sébastienne Guyot
Sébastienne Guyot (1896-1941), est une ingénieure française centralienne. Elle fut l’une des premières femmes admises à l’École centrale. Spécialiste d’aérodynamique, elle travaille successivement dans plusieurs sociétés aéronautiques où elle participe en particulier au dessin des fuselages et des coques d’hydravions. Elle décide par ailleurs, en 1932, d’apprendre à piloter et elle achète un avion léger Fairman 231. Par la suite, elle orientera ses travaux sur les hélicoptères.
Sébastienne Guyot fut également une sportive de niveau international en course à pieds. Elle participe aux jeux olympiques d’Amsterdam de 1928, en athlétisme, où elle court le 800 mètres.
Au début de la guerre, elle est arrêtée par les allemands alors qu’elle voulait libérer l’un de ses frères prisonnier de guerre. Elle décède en 1941 à Paris, des suites de son séjour en prison.
Une personnalité choisie de manière collective
Sur initiative de Charles Torossian, directeur de l’IH2EF et sur proposition du comité de direction de l’Institut, il a été établi une liste de cinq personnalités scientifiques françaises. Cinq noms ont ainsi été soumis à un vote en ligne entre le 10 et le 20 juin 2022, auprès des stagiaires de la promotion Simone de Beauvoir et des Experts associés de l’Institut (environ 1 800 personnes). Le taux de participation à l’issue du vote s’élevait à 55 %. Le nom de Sébastienne Guyot arrivait en tête avec 31 % des suffrages exprimés.
C'est avec émotion que j'ai validé la proposition issue d'un vote démocratique de nos #ExpertsAssocies et des stagiaires de 2021/2022.
— Charles TOROSSIAN (@CTorossian_Off) June 27, 2022
Femme ingénieure @centralesupelec , pilote, sportive olympique, martyre de la résistance. https://t.co/RKOoyWXp0Z
Le nom de la promotion a été révélé vendredi 24 juin dernier à l’occasion du séminaire annuel des Experts associés de l’IH2EF.