Chaque année, la cérémonie d’ouverture de la formation initiale constitue un temps fort qui marque le début d’une nouvelle aventure professionnelle pour les stagiaires.
Le 18 septembre, 300 inspecteurs et inspectrices nouvellement nommés ont participé à cette cérémonie à l’IH2EF, lors de leur première session en présentiel. Plus de 800 personnels de direction ont, pour leur part, suivi cet événement à distance ; ils rejoindront l’Institut tout au long du mois d’octobre pour leur premier séminaire de formation.
Une prise de fonction sous le signe de l'engagement et du sens de l'action
En ouverture, Charles Torossian a rappelé les enjeux de cette formation initiale inscrite dans une année de transformation professionnelle, synonyme de bouleversements pour chaque cadre : "Vous entrez dans une responsabilité nouvelle qui exige la maitrise de gestes professionnels spécifiques que vous allez apprendre progressivement. Donnez-vous du temps pour acquérir toutes les compétences attendues sur votre poste".
La cérémonie s’est poursuivie autour d’une table-ronde introductive centrée sur la posture et les responsabilités des cadres de l’Éducation nationale. Les interventions de Raphaël Muller, directeur de l’encadrement, Caroline Pascal, directrice générale de l’enseignement scolaire et Anne Szymczak, cheffe de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, ont permis aux cadres d’entrer dans le cœur de leur formation en interrogeant des thématiques centrales de leurs activités quotidiennes : un ancrage de la formation dans une dynamique d'engagement au service de l'Éducation nationale et de la réussite des élèves, ainsi qu'un rappel des exigences de professionnalisme et de responsabilité qui attendent les stagiaires dans leurs nouvelles fonctions.

Se former maintenant, et tout au long de la carrière
La formation initiale statutaire de l’IH2EF repose sur un modèle hybride alternant les rassemblements en présentiel à l’Institut, en académies et les sessions à distance. Elle vise l’acquisition des compétences attendues pour mener efficacement les missions de cadre dans l’Éducation nationale, que ce soit en matière de gestion, de leadership scolaire ou de pilotage stratégique et pédagogique.
Totalement revisitées, les maquettes de la formation initiale explicitent le cheminement pédagogique propre à chaque corps. Elles reposent sur une vision à long terme permettant le développement progressif et approfondi de ces compétences dans la durée. Ainsi, la formation initiale est élaborée pour accompagner les nouveaux cadres pédagogiques pendant les trois premières années d’exercice :
- la première année de formation, statutaire, permet une prise de responsabilité rapide et une exploration concrète des différents aspects du métier, pour aboutir à la titularisation ;
- les deux années suivantes constituent la formation continuée : en présence ou à distance, les cadres approfondissent et consolident certaines thématiques, explorent de nouveaux champs d’action et finalisent leur appropriation de toutes les dimensions de leurs missions.
Fondé sur une approche par compétences, ce modèle innovant met l'accent sur le développement de savoir-faire concrets et transférables dans la pratique quotidienne. Il guide et accompagne les choix de personnalisation des cadres au sein de leur parcours de formation initiale, et au-delà, dans une démarche de développement professionnel pensée sur les années à venir.
La promotion Jacques Delors : un hommage à un visionnaire de l'éducation
Chaque année, le processus de nomination des promotions à l'IH2EF est profondément symbolique, visant à associer les valeurs et l'impact d'une personnalité significative à la formation des nouveaux encadrants. Le nom de Jacques Delors a été choisi pour la promotion 2024-2025 au terme d’un vote participatif, en hommage à son engagement pour une éducation de qualité, inclusive et tournée vers l'avenir. Ancien ministre de l'Économie et président de la Commission européenne, Jacques Delors a toujours défendu le rôle primordial de l'éducation dans la construction d'une société démocratique et solidaire. Sa vision d'une école promotrice de l’inclusion et de l'égalité des chances résonne avec les valeurs portées par cette promotion. Par ce choix, l'IH2EF souligne l'importance d'une gouvernance éducative ancrée dans l'humanisme et le progrès social, tout en rappelant que l'éducation doit être au cœur du projet européen pour garantir l'émancipation et la cohésion sociale de tous.