L'Institut des Hautes Études de l'Éducation et de la Formation dévoile le nom de la nouvelle promotion de formation initiale pour 2024-2025 : elle sera nommée en l'honneur de Jacques Delors. Ce choix, résultant d'un vote impliquant 1 649 participants (agents de l'Institut, experts associés et membres de la promotion précédente) confère à Jacques Delors 47% des suffrages, soulignant ainsi l'importance de son héritage politique et social.
Le processus de nomination des promotions à l'IH2EF est profondément symbolique, visant à associer les valeurs et l'impact d'une personnalité significative à la formation des nouveaux encadrants. Jacques Delors, par son parcours exceptionnel et son influence notable sur la politique française et européenne, incarne des valeurs d'engagement, de progrès social et d'éducation que notre système éducatif et d’enseignement souhaite transmettre à ses futurs cadres.
Le choix du nom pour une promotion est également une opportunité de forger une identité commune et renforcer le sentiment d'appartenance parmi les participants. Chaque promotion, en portant le nom d'une personnalité marquante, s'inspire des qualités et des réalisations de celle-ci, se projetant dans un modèle de réussite et d'engagement.
Formation initiale statutaire 2024-2025 : bienvenue à la promotion Jacques Delors
Jacques Delors, bâtisseur de l'Europe, économiste et homme politique influent
Jacques Delors, né le 20 juillet 1925 à Paris, est un économiste et homme politique influent, reconnu pour son rôle clé dans le développement de l'Union Européenne. Avant de se lancer en politique, Delors a une carrière dans la banque et l'administration, devenant conseiller général de la Banque de France. Sa carrière politique prend son envol sous l'égide du Parti Socialiste.
En 1981, il est nommé ministre de l'Économie et des Finances dans le gouvernement de François Mitterrand, où il joue un rôle déterminant dans la relance de l'économie française par des réformes structurelles et la modernisation financière. Sa gestion habile des affaires économiques le propulse sur la scène européenne.
En 1985, Jacques Delors devient Président de la Commission européenne, poste qu'il occupera jusqu'en 1995.
Son mandat est marqué par des avancées majeures telles que l'Acte unique européen et la préparation du Traité de Maastricht, qui posent les bases de l'Union économique et monétaire et renforcent l'intégration politique européenne.