Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
IA : pratiques et éthique pour le leadership des cadres au périscope
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
    • Les cycles passés
  • À l'international
    "" À l'international
    À l'international
    • L'IH2EF et l'international
      L'IH2EF et l'international L'IH2EF et l'international
      L'IH2EF et l'international
    • Me former à l'international
      "" Me former à l'international
      Me former à l'international
    • Internationaliser mon établissement
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. IA : pratiques et éthique pour le leadership des cadres au périscope

IA : pratiques et éthique pour le leadership des cadres au périscope

Publié le 14 octobre 2025
Lire la vidéo

Partager la page

PDF file
Ajouter aux favoris

Résumé

L'année 2024-2025 a été marquée par une accélération des réflexions nationales sur l'Intelligence Artificielle (IA), notamment à travers les rapports de l'IGESR et les annonces ministérielles aboutissant en juin 2025 à la publication du Cadre d'usage de l'IA en éducation. L'appropriation de l'IA est aujourd'hui très inégale et repose encore trop souvent sur des pratiques individuelles. Ce "Cadre d’usage" constitue désormais la base pour développer une culture commune et un pilotage stratégique à l’échelle du système éducatif.

L’essor rapide de l’IA en éducation met le leadership des cadres à l’épreuve et appelle une vigilance accrue sur les usages responsables et éthiques. En quoi et comment l’IA peut-elle réduire ou à l’inverse accentuer les inégalités ? Comment contrer les effets de régression pédagogique déjà documentés tout en se saisissant des opportunités et du potentiel de l'IA dans les champs pédagogique, administratifs ou organisationnels. Quel pilotage stratégique mettre en œuvre pour animer la communauté éducative et construire des savoirs et des compétences durables ?

L’émission donnera la parole à deux chefs d’établissement qui partageront leurs expériences de pilotage et les solutions mises en place pour structurer et renforcer l’engagement de la communauté éducative autour de ces enjeux. Au-delà des seuls aspects techniques, les intervenants préciseront les lignes rouges éthiques, les pratiques respectueuses du RGPD, les questions de souveraineté des données et le maintien du contrôle humain sur l’évaluation et l’orientation des élèves. Seront également abordées les potentialités de l’IA pour optimiser la gestion et personnaliser les parcours des élèves. Toutes ces réalisations supposent toutefois d’éviter le piège du "pansement technologique" appliqué à des processus non repensés. Une place centrale sera donnée à la formation des cadres et des équipes, ainsi qu’à la création de communautés de pratiques, essentielles pour favoriser l’échange, l’évaluation des expérimentations et l’association indispensable des élèves et des familles à ces enjeux de transformations.

Lors de cette émission nous apporterons ensemble des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Comment le chef d'établissement peut-il concrètement utiliser l'IA dans la gestion et le suivi pédagogique ?

  • Quels sont les freins observés sur le terrain au passage de l'usage individuel au collectif ?

  • Comment s'assurer que l'IA ne déresponsabilise pas le cadre et reste un outil d'augmentation de la pratique ?

  • Quelles vigilances éthiques (transparence, RGPD, équité) doivent s'imposer aux cadres ?

Intervenants :

  • Alice Volkwein, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche

  • Antonia Lucciardi, principale adjointe (académie de Créteil)

  • Damien Dubreuil, proviseur (académie de Poitiers)

  • Alexandre Meyer, ingénieur du corps des mines, auteur d'un rapport sur l'adoption de l'IA générative dans le secteur public.

En version audio

Intervenants

Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Alice VOLKWEIN

Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Principale adjointe, académie de Créteil

Antonia LUCCIARDI

Principale adjointe, académie de Créteil

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Proviseur, académie de Poitiers

Damien DUBREUIL

Proviseur, académie de Poitiers

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Ingénieur du corps des mines, auteur d'un rapport sur l'adoption de l'IA générative dans le secteur public

Alexandre MEYER

Ingénieur du corps des mines, auteur d'un rapport sur l'adoption de l'IA générative dans le secteur public

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Animateur

Marc-Antoine LAINÉ

Animateur

Sur le même sujet

Formations

Consolider son leadership scolaire et transformer ses pratiques managériales (2024-2025)
Terminé
Terminé : 11 juin 2024 (18h00)

Ce parcours engage les chefs d’établissement et les inspecteurs du 1er et du 2nd degrés volontaires dans une...

En savoir +
Leadership scolaire et transformation des pratiques managériales (2023-2024)
Terminé
Terminé : 14 décembre 2023 (12h30)

Le rôle de pilotage pédagogique et éducatif des équipes de direction s'affirme, aux côtés des corps d'inspection...

En savoir +

Ressources

Média
En savoir +
Lien entre leadership et responsabilité
Publié le 13 octobre 2025

Audrey Leininger explore le lien indissociable entre leadership et responsabilité, deux concepts qui se renforcent...

En savoir +
Ressources
Cycle de conférences dédié au management : comprendre, innover, piloter
Publié le 23 septembre 2025

Alors que l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur connaissent de profondes mutations, les cadres voient...

En savoir +
photo reunion femmes et hommes femme parle management
Ressources
Quelles marges de manœuvre des chefs d'établissement pour mobiliser la communauté enseignante ?
Publié le 23 juillet 2025

Entretien réalisé avec Romuald Normand, professeur de sociologie à la faculté des sciences sociales de l’université...

En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Actualité
L’IH2EF, acteur de la recherche au carrefour du terrain et de la formation
Publié le 16 décembre 2024

Pilier de la formation des cadres de l'éducation, l’IH2EF adopte une approche innovante en liant étroitement...

En savoir +
Actualité
Accompagner et mettre en œuvre les politiques éducatives : les A-Dasen réunis en séminaire à l’IH2EF
Publié le 18 novembre 2024

L’adjoint au directeur académique des services de l'Éducation nationale, ou A-Dasen, occupe une place stratégique d...

En savoir +
Étude ou publication
Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2024/5 "Leadership dans l’éducation : diriger pour apprendre"
Publié le 18 novembre 2024

Le rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM), publié le 31 octobre 2024, examine les exigences du leadership...

En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Venir à l'IH2EF FAQ Qualiopi Contact & retour d’expérience
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Les ressources
  • Travailler à l'IH2EF
  • Glossaire
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window