
IA : pratiques et éthique pour le leadership des cadres au périscope
Résumé
L'année 2024-2025 a été marquée par une accélération des réflexions nationales sur l'Intelligence Artificielle (IA), notamment à travers les rapports de l'IGESR et les annonces ministérielles aboutissant en juin 2025 à la publication du Cadre d'usage de l'IA en éducation. L'appropriation de l'IA est aujourd'hui très inégale et repose encore trop souvent sur des pratiques individuelles. Ce "Cadre d’usage" constitue désormais la base pour développer une culture commune et un pilotage stratégique à l’échelle du système éducatif.
L’essor rapide de l’IA en éducation met le leadership des cadres à l’épreuve et appelle une vigilance accrue sur les usages responsables et éthiques. En quoi et comment l’IA peut-elle réduire ou à l’inverse accentuer les inégalités ? Comment contrer les effets de régression pédagogique déjà documentés tout en se saisissant des opportunités et du potentiel de l'IA dans les champs pédagogique, administratifs ou organisationnels. Quel pilotage stratégique mettre en œuvre pour animer la communauté éducative et construire des savoirs et des compétences durables ?
L’émission donnera la parole à deux chefs d’établissement qui partageront leurs expériences de pilotage et les solutions mises en place pour structurer et renforcer l’engagement de la communauté éducative autour de ces enjeux. Au-delà des seuls aspects techniques, les intervenants préciseront les lignes rouges éthiques, les pratiques respectueuses du RGPD, les questions de souveraineté des données et le maintien du contrôle humain sur l’évaluation et l’orientation des élèves. Seront également abordées les potentialités de l’IA pour optimiser la gestion et personnaliser les parcours des élèves. Toutes ces réalisations supposent toutefois d’éviter le piège du "pansement technologique" appliqué à des processus non repensés. Une place centrale sera donnée à la formation des cadres et des équipes, ainsi qu’à la création de communautés de pratiques, essentielles pour favoriser l’échange, l’évaluation des expérimentations et l’association indispensable des élèves et des familles à ces enjeux de transformations.
Lors de cette émission nous apporterons ensemble des éléments de réponse aux questions suivantes :
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Comment le chef d'établissement peut-il concrètement utiliser l'IA dans la gestion et le suivi pédagogique ?
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Quels sont les freins observés sur le terrain au passage de l'usage individuel au collectif ?
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Comment s'assurer que l'IA ne déresponsabilise pas le cadre et reste un outil d'augmentation de la pratique ?
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Quelles vigilances éthiques (transparence, RGPD, équité) doivent s'imposer aux cadres ?
Intervenants :
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Alice Volkwein, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche
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Antonia Lucciardi, principale adjointe (académie de Créteil)
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Damien Dubreuil, proviseur (académie de Poitiers)
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Alexandre Meyer, ingénieur du corps des mines, auteur d'un rapport sur l'adoption de l'IA générative dans le secteur public.
En version audio
Intervenants
Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Alice VOLKWEIN
Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Principale adjointe, académie de Créteil

Antonia LUCCIARDI
Principale adjointe, académie de Créteil
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Proviseur, académie de Poitiers

Damien DUBREUIL
Proviseur, académie de Poitiers
Fonctions exercées à la date de l'intervention
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