Logo collection plein cadre

La collection Plein cadre

Publié le 13 janvier 2022

picto plein cadre Découvrez une galerie de portraits de cadres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Ces professionnels interviewés lèvent le voile sur leur "intimité professionnelle". Ils se livrent tant sur leur carrière, leurs valeurs, leurs sources d’inspirations que sur ce qui encombre leur quotidien et vous confient leur meilleur conseil ! Parce que derrière chaque professionnel se cache une histoire, venez simplement à la rencontre de ces femmes et ces hommes qui se racontent, dans leur diversité, avec leurs regards et leurs sensibilités.

L'IH2EF vous propose de découvrir le portrait audiovisuel d’un professionnel qui se raconte pour faire communauté ou partager l'expérience son métier.

 

Plein cadre Dorothée LINTNER

Dorothée Lintner, directrice Générale de Bioforce, présente un parcours atypique, même si la pédagogie constitue le fil rouge de son cheminement professionnel. D’abord professeur agrégée de lettres modernes puis titulaire d’un doctorat es lettres modernes consacré aux "siècles anciens des XVIe et XVIIe siècles", elle rejoint par la suite le secteur privé en devenant directrice de l’"université d’ENGIE". Récemment, elle est devenue la directrice générale de Bioforce, organisation non gouvernementale de formation des humanitaires.

En savoir +

 

 

Plein cadre Bruno FERNANDES

Bruno Fernandes, directeur de projets, Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE), a, dans une première partie de sa carrière, été officier de l’armée de terre. Durant cette période, il a exercé des fonctions de management opérationnel, de gestion des ressources humaines et de formation. Depuis maintenant près de 8 ans, il travaille pour l’EPIDE, d’abord comme chef d’établissement puis désormais en tant que directeur de projets transverses.

En savoir +

 

 

Plein cadre Didier CAURET

Didier Cauret, IA-DAASEN de la Moselle, académie de Nancy-Metz, a connu un parcours progressif au sein de l’éducation nationale et dispose d’une vision transversale des problématiques que rencontrent tant les enseignants que les personnels administratifs : d’abord enseignant du premier degré, ensuite conseiller principal d’éducation, puis chef d’établissement, il a, par la suite, exercé les fonctions de directeur de cabinet du recteur de Mayotte pour occuper, aujourd’hui, les fonctions d’IA-DAASEN de la Moselle.

En savoir +

 

Plein cadre Jérôme DAMBLANT

Le parcours professionnel de Jérôme Damblant, IA-IPR Histoire-Géographie, référent laïcité - académie d’Amiens, est diversifié. D’abord enseignant contractuel puis titulaire du Capes, il rejoint l’IUFM pendant près de 16 ans, dont 4 en tant que responsable. Il occupe aujourd’hui les fonctions d’IA-IPR.

En savoir +

 

Plein cadre Abdelwahed MALIKI

Aujourd'hui responsable administratif et financier à l'IUT de Rennes, Abdelwahed Maliki vous raconte son parcours, de la création d'une agence de cours à domicile avec un ami étudiant à l'entrée au Crous "par la petite porte". Comment ce parcours au long cours a-t-il façonné son style et ses projets professionnels ?
 

EN SAVOIR +

 

Plein cadre Annelisa STOFFELS

Annelisa Stoffels, inspectrice générale en Eswatini (ex Swaziland) explique ses valeurs et les enjeux de son métier et de l'enseignement du français dans un pays en voie de développement, voisin de pays anglophones (Afrique du Sud) et lusophones (Mozambique).


EN SAVOIR +

 

Plein cadre Arnaud SOBCZYK

D'abord professeur de géographie, Arnaud Sobczyk explique les raisons de son engagement comme personnel de direction et les valeurs humanistes indissociables qui, selon lui, composent le métier.
 

EN SAVOIR +

 

Plein cadre Benjamin PAUL

Chef d'établissement très actif, Benjamin Paul développe le travail collaboratif et multiplie les expériences au sein de l'éducation nationale tout autant que dans son établissement. Il s'attache aux valeurs humaines de la fonction.
 

En savoir +

 

Plein cadre Catherine GUFFLET

Catherine Gufflet partage son expérience d'auditrice au sein du Cycle des auditeurs de l'Institut des hautes études du ministère de l'intérieur (IHEMI). Elle nous fait part de son enthousiasme quant à ses découvertes, les personnes qu'elle a croisées et les situations vécues.
 

EN SAVOIR +

 

Plein cadre Corinne JARRY

Corinne Jarry "inspectrice ou plutôt accompagnatrice", nous fait part de son engagement, de son parcours et de ses convictions notamment en terme de management humain.
 

EN SAVOIR +

 

Plein cadre Eugénie DUFFORT

Eugénie Duffort, proviseur dans un lycée professionnel de l'académie de Lyon, nous raconte comment un accident de la vie peut amener une remise en cause salvatrice. Elle raconte aussi son envie de restaurants 3 étoiles, ses rencontres et quelques autres sources d'inspiration plus philosophiques.
 

EN SAVOIR +

 

Plein cadre Françoise STURBAUT

De son parcours riche et varié au sein de l'éducation nationale, Françoise Sturbaut aujourd'hui présidente de l'association Éducation et devenir, en retire une grande richesse. Elle revient sur sa carrière qui place, au-dessus de tout, l'intérêt supérieur de l'élève et le collectif.
 

EN SAVOIR +

 

Plein cadre Gaëlle CLÉMENT

Gaëlle Clément a connu beaucoup d'établissements scolaires comme adjointe puis chef d'établissement. Son compagnon de route ? Une citation de Socrate qui l'aide à analyser son quotidien ! Elle vous explique ce qui, pour elle, construit le sens dans son action au quotidien.
 

EN SAVOIR +

 

Plein cadre Lydia BERRY-LACÉMON

Très engagée dans la réussite éducative, pour les cités éducatives et les internats du 21e siècle en Guadeloupe, Lydia Berry-Lacémon nous fait partager le sens de son action.
 

EN SAVOIR +

 

Plein cadre Philippe RAIMBAULT

Philippe Raimbault évoque un moment marquant de sa carrière et vous confie ce qui l'inspire dans l'exercice de ses fonctions. Il partage ses préoccupations pour l'avenir et les valeurs qui guident son action. 
 

EN SAVOIR +

 

 

Plein cadre Stéphane PIERRE

Stéphane Pierre est adjoint à l'inspectrice d'académie dans le département de la Haute-Saône. Très attaché à contribuer au pilotage et à l'évolution du système éducatif, il partage avec vous ses valeurs et son engagement pour l'école inclusive.
 

EN SAVOIR +

 

Plein cadre Véronique CARAYON

Ouverture, empathie, écoute et collaboration : Véronique Carayon, IA-IPR, parle de la genèse de son engagement dans l'éducation, de ses valeurs et de son questionnement sur la carrière de cadre.
 

EN SAVOIR +