Le bien-être au travail

Publié le 01 avril 2017

À l'appui de huit études de cas et de leur analyse critique, des chercheurs et des praticiens (officiers, policiers, proviseur, directrice de Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), direction des ressources humaines (DRH) d'hôpital, etc.) issus des trois fonctions publiques décortiquent les notions de bien-être et de bienveillance au travail, dans le but d'atteindre un fonctionnement optimisé favorisant l'innovation et l'engagement de chacun au profit de tous.

L'ouvrage 

Outre une bibliographie sélectionnée, chaque ouvrage comprend :

  • une série d'études de cas puisées dans différentes fonctions publiques ;
  • des éclairages plus conceptuels proposant une relecture de ces cas poussant la réflexion à travers d'autres exemples et des remarques plus théoriques ;
  • des éléments d'ouverture, d'analyse critique sur les évolutions récentes (nationales et internationales), dix recommandations "Idées clés" et de la prospective sur les scenarii à venir.

Cet ouvrage est coordonné par Olivier Bachelard, professeur à l'Emlyon Business School, directeur du campus Saint-Étienne. Il est préfacé par Nathalie Loiseau, directrice de l'école nationale d'administration.

Couverture du livre Le bien être au travail

Consultez la notice générale de l'ouvrage sur le portail documentaire de l'IH2EF.

La Collection Profession cadre service public

Éditée par le Réseau des écoles de service public (RESP) et les presses de l'EHESP (École des hautes études en santé publique), la collection "profession cadre service public" intéresse les pratiques managériales des fonctions publiques d'État, hospitalière et territoriale.
Cette collection répond à l'esprit de la réforme de l'État, des évolutions de la fonction publique vers une culture professionnelle commune, prenant en compte la complexité croissante de l'action des services publics et la mobilité institutionnelle. La collection est dirigée par Alain BOUVIER, ancien recteur, professeur associé à l'université de Sherbrooke.