bannière cycle des auditeurs 22-23

Le cycle des auditeurs : 6e session à Montpellier

Publié le 10 février 2023

Les auditeurs du cycle annuel de l’IH2EF, dont la thématique 2022-2023 est "Le système éducatif dans une société numérique", sont présents du 14 au 16 février au sein de l’académie de Montpellier à l’occasion d’une session consacrée aux enjeux stratégiques et impacts des technologies numériques dans l'enseignement supérieur.

La transformation numérique de la société conduit le système éducatif à interroger en profondeur son fonctionnement.


La thématique du cycle 2022-2023 "le système éducatif dans une société numérique" a été retenue en lien avec le Conseil scientifique de l’IH2EF. Quels enjeux ? Quels défis ? Quelles stratégies d'adaptation ?

C’est autour de cette thématique que les 25 auditeurs issus de la société civile ont pu entamer leur réflexion en septembre dernier. Après cinq sessions effectuées, dont un séjour d’étude en Guadeloupe, et leur participation au colloque européen interrogeant la question des citoyennetés numériques en Europe, ils poursuivent leur formation du 14 au 16 février au sein de l’académie de Montpellier. Ce séjour est consacré aux enjeux stratégiques et impacts des technologies numériques dans l'enseignement supérieur. À travers leurs nombreuses visites et rencontres, les auditeurs identifieront les différents enjeux associés pour la communauté éducative au sein de l’université et de l’académie.

Accueillis lors de leur première journée au sein du rectorat, les auditeurs profiteront dans un premier temps de l’ouverture de cette 6e session par  Sophie Béjean, rectrice de l’académie, accompagnée de Khaled Bouabdallah, recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Occitanie, de Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, d'Anne Fraisse, présidente de l’Université de Montpellier 3 et de Charles Torossian, Inspecteur général, directeur de l'IH2EF. Ils reviendront sur la question de la place de l’université (innovation, recherche, accompagnement, pédagogie) dans une société numérique, et sur la dynamique universitaire portée dans ce cadre au sein du territoire.

Cette ouverture sera suivie d’une contextualisation propre à l’Université, nécessaire à la compréhension des enjeux sociétaux, pédagogiques, et de recherche. Ils poursuivront ainsi leur matinée au sein des locaux du rectorat, notamment à travers une conférence inaugurale dispensée par André Tricot, professeur de psychologie cognitive au laboratoire Epsylon - Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé, à l’université Paul Valéry de Montpellier. Une entrée en matière dédiée au numérique en tant que vecteur d’innovation dans la pédagogie de l’enseignement supérieur. David Cassagne, vice-président délégué au Numérique pour la Formation Université de Montpellier poursuivra cette entrée en matière en explicitant aux 25 auditeurs les enjeux stratégiques du numérique pour l’Université.

Les auditeurs de l’IH2EF seront par la suite immergés à partir du début de l’après-midi au sein du territoire, puisqu’ils se rendront au Learning Center de sciences de l’Université de Montpellier, au sein duquel ils entameront concrètement leur réflexion autour de la question du numérique et des politiques documentaires.

Le séjour se poursuivra durant le reste de la semaine, alternant découverte de dispositifs, rencontres avec les acteurs de la communauté universitaire, entretiens avec les pilotes et acteurs de projets, ainsi que de nombreux temps d’échanges avec les responsables universitaires et pédagogiques des différentes composantes de l’enseignement supérieur et de la recherche Montpelliéraine.
Ils auront ainsi l’occasion durant 3 jours de s’interroger autour de nombreuses problématiques telles que :

  • les impacts des technologies numériques sur les enseignements, l'accompagnement des personnels ;
  • les impacts des données et technologies sur l'enseignement et la recherche ;
  • les nouvelles technologies en tant que moyens et objets de recherche.

Ce séjour au sein de l’académie de Montpellier permettra de nourrir la réflexion des auditeurs et d’accompagner la rédaction de leur synthèse finale, remise au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse courant 2023.


La septième session du cycle se déroulera du 13 au 17 mars 2023 en Italie, à l’occasion d’un séjour d’étude d’un système éducatif européen et de ses stratégies d’adaptation à la société numérique.

 

Le cycle des auditeurs 2022-2023