Le souci de l'orientation
Marc Demeuse
Professeur de psychologie à l’université de Mons, Belgique
L'orientation est rarement pensée en même temps que la construction des curricula. Ceux-ci sont conçus comme autant d'éléments distincts qui sont parfois assemblés de manière idéalisée, sans nécessairement beaucoup d'attention pour ceux qui vont les parcourir effectivement, à travers des programmes de formation ou des dispositifs particuliers. Pourtant, le concept même de curriculum devrait nous inviter à penser les parcours typiques, idéaux ou moins favorables, en même temps que l'architecture d'ensemble.
Pour poursuivre la métaphore architecturale, trop souvent nous peaufinons nos programmes comme autant de gestes architecturaux, sans trop penser à leurs futurs habitants et encore moins à leurs déplacements entre ces immeubles qui peuvent, chacun, être magnifiques.
En dissociant les parcours (et donc les choix plus ou moins contraints) des programmes, non seulement nous avons toutes les chances de produire des formations inhabitables mais aussi des parcours impossibles. Sans préoccupation pour les humains qui fréquentent nos programmes et leur parcours spécifique, l'orientation devient un réel souci dans une société démocratique. Souci pour accéder ou sortir des cases, souci pour choisir réellement un parcours et lui donner sens, souci pour s'assurer une vue d'ensemble... Cette première conférence invite donc à penser l'orientation en même temps que les programmes, dans une vision d'ensemble et selon une véritable approche curriculaire dans laquelle chacun peut s'y retrouver pour construire sa propre vie... et pas comme une action curative, voire palliative.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Figures de réussite, bifurcations et réversibilités dans les parcours éducatifs des jeunes
Sylvain Bourdon
Professeur titulaire, Université de Sherbrooke
Les parcours éducatifs des jeunes ne peuvent être appréhendés sans référence aux contraintes, opportunités, et raisons d’agir ancrées dans les contextes sociaux où ils se déploient. À partir de nos travaux québécois et de comparaisons France-Québec, nous exposerons la diversité des valeurs et projections dans l’avenir des jeunes face à un univers social et normatif marqué par la complexité, et nous mobiliserons les concepts de figure de réussite, de bifurcation biographique et de réversibilité comme outils pour penser les parcours concrets, en tension entre le curriculaire et le biographique, entre l’accompagnement attendu et celui offert par les divers acteurs de leur environnement social.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Les parcours en éducation, entre tendances politiques et conjoncture
Pierre Doray
Professeur-chercheur, département de sociologie - Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie - université du Québec à Montréal
Nous explorons l’idée de parcours éducatifs en proposant trois regards différents et complémentaires en comparant la situation de l’enseignement post-secondaire tant en France qu’au Québec. Le premier coup d’œil pense cette idée comme tendance, ce qui renvoie à une temporalité plus longue que courte. L’usage est double. Les parcours sont considérés comme un concept permettant de mieux rendre compte des cheminements des étudiant.es dans l’organisation scolaire et de leur diversité. Ils sont aussi un outil de gestion et s’inscrivent très souvent dans un projet éducatif (ex. : éducation permanente ou éducation tout au long de la vie).
Par la suite, nous plongeons notre regard dans les politiques éducatives, leur mise en œuvre et leurs transformations. Ces éléments soulèvent la question des conditions nécessaires et des obstacles à penser la scolarisation en termes de parcours et requièrent en fait une transformation importante des institutions et de la manière d’envisager et de planifier les activités de formation. Le troisième regard est nettement plus rapproché car il s’agit de dégager, au moins de manière temporaire, les enjeux éducatifs que la pandémie et sa gestion ont soulevés.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Compétences à s'orienter et accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours de vie
Marcelline Bangali
Professeure et chercheure en psychologie du travail et de l'orientation, université de Laval, Québec
Damien Canzittu
Docteur en psychologie et sciences de l’éducation, université de Mons, Belgique
Les compétences à s’orienter constituent un ensemble d’habilités cognitives et décisionnelles que l’individu peut déployer pour se construire personnellement et professionnellement face aux défis de la société. Elles s’articulent au sein d’un monde emprunt aux changements et aux crises qui touchent notre société moderne. Cette présentation à deux voix vise à questionner ce concept tout en soulignant son caractère protéiforme et développemental comme partie intégrante du processus de pilotage des parcours de réussites des jeunes du système scolaire et universitaire à une insertion socioprofessionnelle qui donne sens à leurs choix de vie fondamentaux. Dans un jeu de dialogue, Marcelline Bangali et Damien Canzittu proposeront une analyse approfondie des questions que les compétences à s’orienter soulèvent en termes de développement humain.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Les micro-certificats dans l’enseignement supérieur (micro-credentials in higher education)
Greta Kirdulyte
Chercheuse à l’Institut du management des politiques publiques (PPMI), Lituanie
"la commission va travailler à l'élaboration d'une approche européenne des micro-certificats, afin de contribuer à étendre les possibilités d'apprentissage et à renforcer le rôle des établissements d'enseignement supérieur et de formation professionnelle dans l'apprentissage tout au long de la vie, en offrant des possibilités d'apprentissage plus flexibles et modulaires. (...) Le besoin de parcours d'apprentissage plus flexibles et plus inclusifs s'accroît à mesure que la population étudiante se diversifie et que les besoins d'apprentissage deviennent plus dynamiques." (Commission européenne, 2020).
Ce rapport préparatoire commandé par la commission européenne examine comment l’enseignement supérieur s’empare de ces nouveaux modèles sous l'angle des engagements clés du processus de Bologne :
- l'assurance qualité ;
- la reconnaissance ;
- les cadres de certification et le Système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS).