Les A-Dasen réunis à l’IH2EF : professionnaliser le pilotage du premier degré

Mis à jour le 04 décembre 2025

 Début novembre, l’IH2EF a accueilli une centaine d’adjoints aux directions académiques des services de l’Éducation nationale (A-Dasen) et conseillers techniques 1er degré, lors d’un séminaire national de professionnalisation. Pensé comme un temps d’expertise, d’échanges et d’alignement stratégique, ce rendez-vous s’inscrit dans le parcours de formation continue du haut pilotage du premier degré. L’occasion également de rappeler la richesse d’un métier aux responsabilités déterminantes pour la réussite des élèves, l’accompagnement des équipes et l’animation des territoires éducatifs.

Être A-Dasen : un rôle stratégique à la croisée des politiques nationales et des réalités locales

Au sein de chaque département, l’adjoint au Directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) occupe un poste central de pilotage, de conseil et de coordination, véritable charnière entre les orientations ministérielles et les besoins du terrain. Garant de la mise en œuvre des priorités éducatives, il pilote les ressources humaines, l’évaluation et le suivi des enseignants, anime le réseau des inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN) et entretient un dialogue permanent avec les directions d’établissements et les partenaires locaux.

"Le terme adjoint n’est pas anodin", souligne Laurent Pinel, A-Dasen de Paris. "Le Dasen pilote l’ensemble de la scolarité depuis la maternelle jusqu’au lycée ; pour ma part, je m’occupe exclusivement des écoles, de la petite section au CM2. Mon rôle consiste à le conseiller, sécuriser ses décisions avec des éléments fiables et être force de proposition."
L’ampleur de ce pilotage se mesure pleinement dans la capitale : 35 IEN, 621 directrices et directeurs d’école, près de 7 000 enseignants : "Un effectif conséquent à tous points de vue, je mesure la responsabilité qui m’incombe". Dans ce contexte, la proactivité est un puissant levier au quotidien, permettant d’exercer une fonction d’impulsion et de transformation : "Nous ne sommes pas uniquement des gestionnaires, faire avancer les pratiques professionnelles par la formation des personnels est au cœur de notre métier » assure l’adjoint au Dasen. La question des continuités éducatives demeure également centrale : "La relation avec le second degré est essentielle : c’est un maillon déterminant pour construire des passerelles école-collège cohérentes et fluides."

Un séminaire tourné vers la mobilisation des équipes et la montée en expertise

Durant trois jours, les participants ont bénéficié d’un programme combinant apports scientifiques, analyses stratégiques et ateliers de mise en situation. Le séminaire a ainsi permis de travailler les enjeux structurants de l’année : culture de l’évaluation, mise en œuvre des nouveaux programmes, accessibilité des apprentissages, pilotage des plans français et mathématiques, intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les gestes métiers et les actions de pilotage.

 

Nous ne sommes pas uniquement des gestionnaires, faire avancer les pratiques professionnelles par la formation des personnels est au cœur de notre métier

Laurent Pinel, A-Dasen de Paris

Parmi les temps forts, Caroline Pascal, directrice générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), a rappelé en ouverture le rôle déterminant des A-Dasen dans la conduite des politiques éducatives du premier degré au cœur des territoires. Une prise de parole prolongée par Catherine Albaric-Delpech, sous-directrice des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires à la DGESCO, et Catherine Mottet, inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), responsable de la mission enseignement primaire : ces interventions ont mis l’accent sur des points d’ancrage forts des politiques éducatives nationales dans le 1er degré, pour porter ensuite un éclairage sur les grandes orientations stratégiques et les perspectives offertes à court et moyen termes.
Ont suivi des conférences d’experts dédiées aux mécanismes du développement cognitif du jeune enfant, à l’accessibilisation des situations d’apprentissage ou encore aux usages de l’IA comme levier de pilotage et de transformation pédagogique.

Atelier a-dasen nov 2025

Ces apports ont nourri les ateliers thématiques consacré au pilotage opérationnel sur des sujets centraux : déploiement des nouveaux programmes de l’école maternelle, pilotage de l’accessibilité dans les enseignements, entrée dans la 2e phase des plans français et mathématiques, IA et pratiques de pilotage.
Ces temps de travail ont permis aux cadres présents de confronter leurs analyses, de partager leurs pratiques et d’élaborer des démarches adaptées à leurs territoires.
En clôture de séminaire, le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, a rappelé les priorités portées par son ministère sur le premier degré, et pris le temps d’échanger et de répondre aux questions des A-Dasen et conseillers techniques.

Un espace de professionnalisation qui renforce la cohérence nationale

En réunissant les A-Dasen et conseillers techniques du premier degré, l’IH2EF crée les conditions d’un pilotage plus éclairé, plus cohérent et plus efficace sur les territoires. Ce séminaire, qui articule stratégie, expertise et échanges entre pairs, constitue un levier essentiel pour accompagner les évolutions du premier degré et renforcer un pilotage éducatif fondé sur la qualité, l’analyse et le partage.  

Un rendez-vous récurrent et attendu chaque année, qui contribue à transformer durablement les pratiques au service de la réussite de tous les élèves.