Les déterminants de la motivation des enseignants : sélection documentaire

Publié le 13 janvier 2022

-Lectures préparatoires-

Sélection de ressources non exhaustive proposée dans le cadre de la préparation d’une conférence destinée aux stagiaires en formation professionnelle initiale en octobre 2021. Ces lectures préparatoires assurent le bagage intellectuel nécessaire à la formation. Cette sélection de ressources a été réalisée par l’IH2EF en lien étroit avec les intervenants.

pictogramme clé noire et vert 5 min pour s'initier aux concepts et théories de la motivation
pictogramma focus noir et vert 1h 10 min pour appréhender les déterminants de la motivation des enseignants
pictogramme co-construire noir et vert 15 min pour identifier des leviers et outils d'action

pictogramme clé noire et vert S'initier aux concepts et théories de la motivation

Présentation synthétique de la théorie motivationnelle développée par Edward Deci et Richard Ryan : typologie des motivations ; organisation sur une échelle continue de régulation (ou d’auto-détermination) ; conséquences et applications de cette théorie.
En ressource complémentaire : texte d’une conférence donnée par Fabien Fenouillet sur la motivation à l’école.

Analyse de l’ouvrage d’Albert Bandura sur le sentiment d’efficacité personnelle : définition du concept et des sources qui permettent de le construire et de le modifier (l’expérience active de maîtrise ; l’expérience vicariante ou expérience indirecte ; la persuasion verbale ; les états physiologiques et émotionnels).

pictogramma focus noir et vert Appréhender les déterminants

Résultats d’enquête menée auprès d’enseignants de collège ayant répondu à l’enquête internationale Talis en 2018 : analyse de données sur la reconnaissance de la profession ainsi que sur les motifs de satisfaction ou de difficulté liés à l’environnement de travail (fonctionnement de l’établissement, implication dans les processus de décision, coopération entre enseignants, sources de stress etc.).

Travaux de recherche portant sur les différentes composantes du sentiment de reconnaissance des enseignants, les facteurs (externes et internes) qui y contribuent ainsi que sur de la façon dont se construit le sentiment de reconnaissance, à l’échelle des individus et des contextes locaux d’établissement où ils exercent.

Note de synthèse réalisée à partir d’études menées dans les pays francophones et anglophones sur les dimensions de la motivation à enseigner, les influences du milieu social et familial d’origine sur le choix d’une carrière enseignante ainsi que sur l’effet de ces motivations sur l’engagement professionnel.

pictogramme co-construire noir et vert Identifier des leviers et outils d'action

Présentation des mesures annoncées en 2021 en faveur de transformation de la gestion des ressources humaines et de leur concrétisation au plus près des territoires dans le cadre des feuilles de route RH en académie.

Synthèse sur les conditions et l’environnement de travail des enseignants dans le monde et les facteurs de motivations intrinsèques et extrinsèques. Politiques et orientations susceptibles de favoriser la motivation et le développement professionnel (rémunération, évolution de carrière, évaluation, collaboration, formation continue, contribution aux décisions de la direction). Rôle du chef d’établissements.

Présentation d’initiatives visant à promouvoir les compétences et la motivation des enseignants et des chefs d’établissements à différents niveaux, grâce à des réseaux, des communautés de formation professionnelle ou des perspectives de carrière plus larges.

 

icône plus bleu et vert Envie de creuser la question ?

Voici quelques suggestions d’ouvrages à consulter :

  • MARTIN-KRUMM, Charles. Les fondements de la psychologie positive. Dunod, 2021. 208 p.
  • PAQUET, Yvan ; CARBONNEAU, Noémie ; VALLERAND, Robert J. (Coord.). La théorie de l’auto-détermination : aspects théoriques et appliqués. De Boeck, 2016. 392 p.
  • JOULE, Robert Vincent ; BEAUVOIS, Jean-Léon. Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens. PUG, 2014. 317 p.
  • MARTIN-KRUMM, Charles ; TARQUINIO, Cyril (Dir.) Grand manuel de la psychologie positive. Dunod, 2021. 832 p.

Pour d’autres références documentaires sur ce sujet, consultez également le portail documentaire de l’IH2EF.