Les réseaux de service public : menace ou opportunité pour l'action publique ?

Publié le 01 août 2015

Mise en perspective de la notion de réseau appliquée aux services publics : présentation des différentes démarches de réseautage, dispositifs de mutualisation, collaborations spontanées ou construites, regroupements corporatistes, et pertinence au regard de l'intérêt général. Avec études de cas, réflexions et perspectives historiques dans les trois fonctions publiques, d'État, territoriale et hospitalière. Si le travail en réseau facilite les échanges d'expérience, le croisement des compétences et la polyvalence des rôles, il devient un moyen puissant pour décloisonner l'administration et favoriser l'innovation au service du citoyen.

L'ouvrage 

Outre une bibliographie sélectionnée, chaque ouvrage comprend :

  • une série d'études de cas puisées dans différentes fonctions publiques ;
  • des éclairages plus conceptuels proposant une relecture de ces cas poussant la réflexion à travers d'autres exemples et des remarques plus théoriques ;
  • des éléments d'ouverture, d'analyse critique sur les évolutions récentes (nationales et internationales), dix recommandations "Idées clés" et de la prospective sur les scenarii à venir.

Cet ouvrage est coordonné par Christophe Assens, maître de conférence à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est préfacé par Alain Juillet, président de l'académie d'intelligence économique et postfacé par l'amiral Pierre Lacoste.

Couverture du livre Les reseaux de service public

Consultez la notice générale de l'ouvrage sur le portail documentaire de l'IH2EF.

La Collection Profession cadre service public

Éditée par le Réseau des écoles de service public (RESP) et les presses de l'EHESP (École des hautes études en santé publique), la collection "profession cadre service public" intéresse les pratiques managériales des fonctions publiques d'État, hospitalière et territoriale.
Cette collection répond à l'esprit de la réforme de l'État, des évolutions de la fonction publique vers une culture professionnelle commune, prenant en compte la complexité croissante de l'action des services publics et la mobilité institutionnelle. La collection est dirigée par Alain BOUVIER, ancien recteur, professeur associé à l'université de Sherbrooke.