Les ressources des journées d'études Bac-3 /+3

Mis à jour le 13 avril 2021

Les journées d'études Bac-3/+3 : l’IH2EF lance une réflexion nationale commune aux côtés des acteurs du pilotage de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur.
Les webinaires réalisés au cours de ces journées sont à votre disposition au fur et à mesure de leur diffusion sur cette page.

Les fonctions des intervenants sont celles exercées au moment de leur intervention

Comparaison internationale

Webinaire du 16 février 2021

Nicolas Charles, maître de conférences à,l'université de Bordeaux, propose d’élargir le regard en interrogeant cette idée de "continuum bac-3/+3". Au travers d’exemples et de situations de pays proches, son propos est d’examiner en quoi les pilotages et les cadrages institutionnels influent sur les pratiques des acteurs de l’accompagnement.
"La comparaison internationale permet d'interroger cette idée très française de  "continuum bac-3/+3". En prenant le cas de la Suède et de l'Angleterre, Nicolas Charles déconstruit les soubassements de cette idée et réfléchit sur la base d'exemples pratiques (année de césure par exemple) à ce que ce cadrage institutionnel et normatif produit sur les pratiques des acteurs de l'accompagnement et sur les expériences des jeunes in fine.

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Le "continuum bac -3/+3" : quelques réflexions à partir de la comparaison internationale

durée : 1h 29 min 24 sec

Ascenseur social

Webinaire du 18 mars 2021

Anne Ribaud, vice-présidente à l’orientation et à l’insertion en charge de l’égalité des chances à Aix-Marseille université nous présente le projet "Ascenseur social". Ce projet construit avec l’association forte du rectorat, des IA-IPR et de la faculté des sciences d'AMU vise l’accompagnement des publics issus des quartiers politiques de la ville jusqu’à leur prise d’autonomie et leur réussite en L1. Constitué en cordées de la réussite, le projet mobilise les enseignants chercheurs, les enseignants de lycées et leurs corps d’inspection autour d’un accompagnement serré des élèves puis des étudiants. Cet accompagnement est axé sur l'orientation active en lycée et se centre à l'université  sur de la méthodologie de travail universitaire et sur l'accompagnement à la réussite réalisé par des enseignants du secondaire. L'objectif est de construire des stratégies individuelles et collectives gagnantes pour étayer les faiblesses. Un seul critère d’évaluation : passer de 18 % de réussite à 40 % : Objectif atteint !

 

 

Présentation du projet Ascenseur social

 durée : 54 min 35 sec

 Projet CMQ

Webinaire du 19 mars 2021

Laurent Renaux, directeur de l'Association Campus d'excellence Industrie du futur-Sud présente le Campus qui participe au développement des métiers d’avenir dans la filière d’excellence “Industrie du futur”.
Le Campus a pour missions :

  • la valorisation des métiers ;
  • le développement des partenariats école-entreprise ;
  • l’élévation du niveau de qualification et de compétences ;
  • la construction d’une offre de formation cohérente ;
  • la diffusion de pratiques pédagogiques innovantes ;
  • la professionnalisation des formateurs et l’accompagnement ;
  • le développement d’infrastructures pédagogiques adaptées, partagés ;
  • la création de partenariats à l’échelle européenne et internationale enseignants en réponse aux sollicitations notamment des entreprises.

 

 

Présentation du Campus des métiers et qualifications d'excellence Industrie du futur-Sud

 

durée : 46 min 15 sec

MasterClass

MasterClass du 19 mars 2021

Alain Boissinot, ancien directeur de l'enseignement scolaire, ancien recteur d'académie, ancien président du Conseil supérieur des programmes présente la MasterClass. Jean-Michel Catin, journaliste et blogueur anime cette intervention.

Celle-ci a permis d’approfondir avec brio les dimensions translationnelles du continuum en proposant les traductions utiles aux deux mondes (scolaire et supérieur) ; pour mieux se connaître et nous placer en situation d’agir pour améliorer le continuum Bac-3/+3. Ce fut aussi l’occasion de tracer quelques pistes d’évolutions souhaitables et d’engager les participants dans des réflexions fertiles et préparatoires aux échanges qui seront proposés dans le cadre des ateliers des journées d’études Bac-3/+3

 

La MasterClass

durée : 1h 24 min 27 sec

Projet Panorama

Webinaire du 25 mars 2021

Présentation du projet PANORAMA - Aix-Marseille Université par Anne Ribaud, vice-présidente à l’orientation et à l’insertion en charge de l’égalité des chances à Aix-Marseille université et Michel Muller, inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et l'orientation, adjoint du DRAIO de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.

PANORAMA propose une réponse systémique aux besoins des lycéens et de leurs familles. 6 actions visent à leur fournir un accompagnement humain, concret et diversifié pour faciliter et éclairer leur orientation vers l’enseignement supérieur :

  1. l’information sur les possibles (information de proximité et ressources numériques adaptées aux usages des jeunes) ;
  2. l’accompagnement et le soutien dans la réflexion (dispositifs de mentorat étudiant et ateliers de développement des capacités à s'orienter) ;
  3. la projection dans le futur (immersion dans le supérieur et en entreprise).

 

 

Le projet PANORAMA

 

durée : 53 min 05 sec

Projet ACORDA

Webinaire du 8 avril 2021

Le projet ACORDA, porté par l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et lauréat de l’appel à projets PIA  "Territoires d'innovation pédagogique", est présenté par :

  • Claude Marange, professeur à l'INSA de Toulouse, directeur du département formation et vie étudiante de l'université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
  • Malvina Ezzabdi, responsable mission Information, Orientation, Insertion professionnelle - Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
  • Barbara Rieffly, chargée de projet PIA3 ACORDA - mission Information, Orientation, Insertion professionnelle - Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Ce projet a pour ambition de favoriser l’orientation des élèves vers les études supérieures en fédérant l’écosystème des acteurs autour d’une démarche d’orientation progressive et co-construite pour favoriser l’accompagnement de l’élève dans un continuum Bac-3/+3. Basé sur les caractéristiques territoriales de l’académie de Toulouse, Acorda s’appuie sur trois objectifs :

  1. former des accompagnateurs relais dans la proximité ;
  2. favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour les lycéens et lutter contre les déterminismes ;
  3. construire des outils supports.

Cette intervention présente les ambitions, les objectifs, les parties prenantes et les actions de ce dispositif territorial pour l’orientation vers les études supérieures, puis se concentre sur ses modalités de gouvernance, de pilotage, de structuration et d’évaluation.

 

 

 

Le projet ACORDA

 

durée  49 min 01 sec