L'évaluation des politiques publiques

Publié le 08 juin 2010

Sous-titré "le développement d'une nouvelle culture", préfacé par Michel Rocard, ce nouveau volume s'attache à décrire cette pratique récente d'évaluation des politiques publiques, rendue nécessaire par la réforme de l'État, la décentralisation et les nouveaux principes de gouvernance.

L'ouvrage 

Le livre propose : 

  • une réflexion sur le développement de la pratique de l'évaluation des politiques publiques en France ;
  • une présentation d'études de cas montrant que cette pratique fait partie intégrante de toutes les activités humaines organisées sur la base de projets collectifs ;
  • un éclairage sur les fondements, les méthodes, les enjeux, les outils et les parties prenantes de cette démarche ;
  • ainsi qu'une réflexion sur la pertinence, l'avenir et les limites de l'évaluation des politiques publiques.

Outre une bibliographie sélectionnée, cet ouvrage comprend :

  • une série d'études de cas puisées dans différentes fonctions publiques ;
  • des éclairages plus conceptuels proposant une relecture de ces cas poussant la réflexion à travers d'autres exemples et des remarques plus théoriques ;
  • des éléments d'ouverture, d'analyse critique sur les évolutions récentes (nationales et internationales), dix recommandations "Idées clés" et de la prospective sur les scenarii à venir.

Cet ouvrage est coordonné par Patrice Braconnier et GUY Cauquil. Il est préfacé par Michel Rocard.

Couverture du livre Evaluation des politiques publiques

Consultez la notice générale de l'ouvrage sur le portail documentaire de l'IH2EF.

La Collection Profession cadre service public

Initiative conjointe du  CNDP  et de l' ESEN , la collection "profession cadre service public" intéresse les pratiques managériales des fonctions publiques d'État, hospitalière et territoriale. Elle bénéficie de l'appui du Réseau des écoles de service public (RESP).
Cette collection répond à l'esprit de la réforme de l'État, des évolutions de la fonction publique vers une culture professionnelle commune, prenant en compte la complexité croissante de l'action des services publics et la mobilité institutionnelle. La collection est dirigée par Alain Bouvier, membre du Haut conseil de l'éducation.