Le rôle stratégique des personnels d'encadrement dans le contexte de la transformation de l'action publique éducative.
Depuis 30 ans, les organisations du travail connaissent de fortes évolutions qui ont d’importantes conséquences sur les métiers et la formation des personnels d’encadrement.
Une première évolution tient à la place croissante de l’usager dans les services publics. Cette évolution sociétale concerne aussi l’école et les structures d’enseignement supérieur. Les élèves et leurs parents, les étudiants, deviennent des acteurs de la politique éducative.
Une deuxième évolution tient à l’impact de la transition numérique. Les technologies numériques facilitent le travail à distance et ouvrent une voie durable au télétravail généralisé. Les réseaux sociaux entraînent des logiques de collaboration horizontale et moins formelle.
Les relations hiérarchiques ont quant à elles été considérablement modifiées, marquant ainsi une troisième évolution qui se retrouve dans le schéma interministériel pour la formation tout au long de la vie.
Développer durablement l’expertise et les talents
Dans une République dont l’organisation est en partie décentralisée et les établissements d’enseignement supérieur, autonomes, il s’agit pour les cadres d’apporter localement des réponses qui ne peuvent se construire qu’en situation. Cette quatrième évolution place les cadres de la fonction publique face à de nouvelles responsabilités.
Enfin, la question de l’évaluation constitue la cinquième évolution majeure. Le Conseil d’évaluation de l’école porte cette mission d’évaluation. Les cadres sont, dans ce paysage renouvelé, les principaux acteurs de l’évaluation, à la fois comme points d’entrée et comme vecteurs de l’action ; ils sont donc des leviers de la politique de transformation.
Le projet stratégique 2018-2022, qui a accompagné la création de l’Institut, intégrait certaines de ces évolutions majeures. Le présent projet, établi pour la période 2022-2027, tout en s’inscrivant dans une certaine continuité, affirme une vision et une ambition renouvelées engageant une pluralité d’acteurs. L’ouverture, l’appui sur la recherche et la comparaison internationale, particulièrement européenne, sont ainsi dorénavant des axes déterminants du projet stratégique.
Le projet 2022-2027 repose sur 5 axes :
- Déployer une offre de formation et de services de référence répondant aux plus hautes exigences de qualité et d’évaluation.
- Utiliser les résultats de la recherche et de l’évaluation des politiques publiques et des établissements au profit de l’amélioration du système éducatif.
- Faire rayonner l’Institut dans son écosystème et promouvoir une marque d’excellence.
- Développer un numérique raisonné et responsable au service de la formation.
- Aller vers une approche service responsable et respectueuse des valeurs.