L’Institut fait peau neuve

Publié le 19 juillet 2021

Durant tout l’été, les travaux se succèdent à l'IH2EF. Ces différents chantiers ont pour objectif d'améliorer les conditions d’accueil de nos publics dès la rentrée 2021 : création du Centre de la ressource et de la donnée, rénovation du restaurant administratif ou encore transformation scénique de l’amphithéâtre Marie Curie. Tour d'horizon de ces grands changements !

 Le Centre de ressources devient le "Centre de la ressource et de la donnée".

Le centre de ressources constitue l’un des marqueurs d’un institut de formation. Dans le même esprit qu’évoluent les bibliothèques universitaires ou les médiathèques municipales, la transformation de cet espace de l'Institut en un tiers lieu animé, au carrefour de la ressource documentaire et de l’activité de formation, est plébiscitée.

Occupant près de 1 000 m² répartis sur les niveaux 0 et 1, le CRD dispose d’un fonds documentaire (physique et numérique) unique sur les questions d’éducation et de formation, il est un lieu de passage incontournable pour les stagiaires, intervenants et personnels de l’Institut.

L’ouverture du CRD sur le hall de l’Institut incitera à l'exploration de ce nouveau lieu qui sera également un espace convivial de rencontres autour d’un coin presse et actualités reconfiguré.

 

  • Au centre du niveau 1, un forum circulaire offrira de nouvelles formes d’interactions entre nos publics (rencontres en petits groupes avec un intervenant VIP, pitchs de démonstration, etc.).
  • Autour de collections plus aérées (10 000 ouvrages environ), de nombreux espaces de travail individuels et collectifs seront accessibles aux stagiaires en dehors des temps de formation et pourront également être mobilisés pour accueillir tout ou partie d’un dispositif de formation en présentiel (travail en atelier, études de cas, poster session, etc.).
  • Le CRD accueillera le laboratoire de la donnée destiné à organiser, exploiter et valoriser les données recueillies par l’Institut dans une optique d’amélioration, d’optimisation et d’individualisation des parcours de formation.

L'amphithéâtre Marie Curie : une transformation scénique et technologique

Sans modifier son architecture générale et sa capacité, l’amphithéâtre Marie Curie connaîtra cet été une évolution importante dans le cadre des travaux engagés par l’IH2EF.


Tout d’abord, le réaménagement de l’espace scénique, avec une valorisation des gradins et du fond de scène, viendra apporter une plus grande modularité d’usage et une esthétique contemporaine. En parallèle, les transformations se concentreront sur le réaménagement de la régie qui sera agrandie et dotée d’un accès plus fonctionnel depuis le hall bas.
Enfin, le renouvellement des réseaux et des équipements technologiques (audio, vidéo, etc.) permettra de prendre en compte les dernières évolutions des technologies numériques et des modalités de formation (hybridation, comodalité, etc.).

Le restaurant administratif se renouvelle

Le restaurant administratif de l’IH2EF se modernise pour la rentrée 2021 afin d’accueillir ses publics dans des conditions idéales. L’objectif principal confié à l’équipe de maîtrise d’œuvre porte principalement sur l’amélioration de l’isolation acoustique du restaurant et sa modernisation.
Les travaux consisteront à :

  • démolir des plafonds existants et poser un faux plafond suspendu acoustique ;
  • réaliser des cloisonnements intermédiaires ponctuels ;
  • habiller et remettre en peinture les murs ;
  • remplacer les éclairages dans un objectif d’économie énergétique et d’esthétisme ;
  • renouveler le mobilier avec des propositions plus variées (formes et dimensions des tables et des assises).

Tout en conservant sa capacité d’accueil (autour de 380 places), l’apport de matériaux bois, de couleurs contemporaines, de luminaires suspendus et de quelques touches décoratives viendront redonner une ambiance à la fois chaleureuse et plus conviviale.

Un vent nouveau souffle sur la résidence



La résidence profite également des grands changements de l’été. Lits plus grands, nouveaux matelas, consoles de travail et chaises confortables : les publics de l’Institut pourront découvrir un mobilier et une literie entièrement renouvelés.