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Mixité sociale au collège : premiers résultats des expérimentations menées en France

Publié le 16 mai 2023

Cette note du CSEN rédigée par Julien Grenet (directeur de recherche au CNRS et à l’École d’économie de Paris), Elise Huillery (professeur des universités à Paris-Dauphine PSI) et Youssef Souidi (postdoctorant, CNRS et université de Paris Dauphine PSI), analyse les effets des expérimentations menées depuis 2015 sur la composition des collèges impliqués ainsi que sur les résultats scolaires et le bien-être personnel et social des élèves.

Les résultats de cette étude montrent :

  • que les actions engagées en faveur de la mixité sociale n'ont pas provoqué de surcroît d'évitement vers le secteur d'enseignement privé ;
  • que les élèves scolarisés dans un collège où la mixité sociale a substantiellement progressé n'ont pas vu leurs résultats scolaires évoluer de manière significative par rapport aux élèves des collèges témoins, quel que soit le milieu social des élèves, indiquant une absence d'effet positif comme négatif de cette politique sur les apprentissages ;
  • qu'une plus grande mixité sociale entraîne en revanche des effets positifs sur le plan du bien-être personnel et social, pour les élèves de milieu défavorisé comme pour ceux de milieu favorisé.

>> Consultez la note du CSEN n° 9 (avril 2023).

 

Source : Réseau Canopé