Depuis 2019, le cycle annuel des auditeurs de l’IH2EF propose d’interroger les grandes thématiques des politiques publiques éducatives. Après l’orientation en 2023 et le numérique en 2022, cette nouvelle édition explore la question de l’autonomie et de la responsabilité des acteurs au sein des établissements d’enseignement supérieur et des EPLE.
Cheffe d’entreprise, militaire, universitaires, cadres territoriaux, cheffes et chefs d’établissements, etc., venus d’horizons professionnels très variés, chaque auditrice et auditeur concourt à l’hétérogénéité du groupe, une diversité qui permettra de croiser des points de vue pluriels et participera à la richesse des travaux.
Un sujet qui appelle une réflexion fondatrice d’un renouveau intellectuel
Lors de cette première session, placée sous le signe de la découverte et de l’acculturation, les auditeurs ont été accueillis au Centre de la ressource et de la donnée (CRD) de l’IH2EF, espace bien connu des usagers de l’Institut, à la fois lieu de formation, de documentation et d’analyse de la donnée.
Charles Torossian, directeur de l’IH2EF, a souligné le caractère novateur de la thématique de ce 6e cycle national : "Les questions d’autonomie, de responsabilité des acteurs, et leur corollaire, l’évaluation, sont des questions anciennes sur lesquelles la société n’a pas vraiment avancé. Vous tenez entre vos mains un sujet qui appelle une réflexion fondatrice d’un renouveau intellectuel, pour tendre vers un véritable progrès au service de la réussite de nos élèves et de nos étudiants".
Les auditeurs ont eu le privilège d'échanger avec Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (2017-2022), et Jean-Michel Blanquer, ministre chargé de l’Éducation nationale (2017-2022). Lors d’une table-ronde inaugurale, les deux anciens ministres ont livré leur propre vision de l’autonomie et de la responsabilité : "L’autonomie est le chemin qui permet de garantir des diplômes de qualité et la réussite des élèves" indique Frédérique Vidal. "L’autonomie n’est pas un but en soi, précise Jean-Michel Blanquer, elle doit servir la performance de tout un système et tendre vers la réussite des élèves".
Enfin, les auditeurs se sont entretenus avec David Djaïz, essayiste : le parrain de ce cycle 2024-2025 s’est également confié sur sa propre conception du sujet et s’est exprimé sur ses mises en œuvre concrètes tels que les démarches "Notre école, faisons-la ensemble" ou le Conseil national de la refondation (CNR).
Un ancrage fort dans la recherche
Aux interfaces de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur, des approches nationale et européenne, de la recherche et des réalités de terrain, le cycle des auditeurs de l’IH2EF se distingue par sa démarche d’investigation qui doit nourrir un travail prospectif sur les politiques éducatives. Pour y parvenir, il offre une combinaison de temps forts faite de rencontres avec des experts et des acteurs de terrain, de comparaisons avec d’autres systèmes éducatifs européens, et d’apports issus de la recherche. Impliqués dès l’élaboration du programme et engagés tout au long du parcours, trois chercheurs en résidence offrent aux auditeurs de précieuses clés de compréhension grâce à de solides apports universitaires en sociologie des organisations scolaires et des politiques éducatives.
Ces apports matérialisent l’ambition de l’IH2EF d’asseoir son activité, ses dispositifs et ses réflexions sur la recherche. Axe clé du projet stratégique de l’Institut, la formation par et avec la recherche est désormais au centre de ses choix pédagogiques et didactiques. La garantie d’un fondement scientifique au cœur de l’ingénierie constitue une marque indiscutable de qualité et de performance. À ce titre, le programme "Experts et chercheurs en résidence" permet à l’Institut, depuis 2022, de renforcer ses liens avec la recherche et agit comme un accélérateur de cette dynamique grâce à l’accueil d’universitaires sur un temps long. Au-delà de l’ancrage des formations dans la recherche, ce dispositif participe à une dynamique de veille continue et offre un terreau fertile pour impulser et soutenir des projets de recherche appliquée. Ainsi, l’Institut contribue à une culture scientifique vivante et permanente, gage de l’excellence de ses programmes, de niveaux d’apprentissage plus élevés et de qualité globale du système éducatif.