Une initiative pour accompagner la transformation éducative
Ce cycle de webinaires s’inscrit dans la dynamique nationale portée par l’IH2EF, qui entend renforcer l’acculturation et la formation des cadres à l’intelligence artificielle dans une perspective structurante et durable. Il se déploie en articulation étroite avec la stratégie menée par la Région académique Nouvelle-Aquitaine, laquelle engage parallèlement une démarche de formation à l’IA auprès des personnels de direction de son territoire, offrant ainsi une convergence féconde entre ambition nationale et ancrage territorial.
Dans un contexte où l’introduction de l’IA dans les pratiques de pilotage interroge fortement les cadres de l’éducation nationale, l’Institut s’empare de ce sujet majeur et s’entoure d’experts reconnus afin de proposer une approche rigoureuse, opérationnelle et transposable dans la mission de pilotage des cadres.
Un premier rendez-vous pour éclairer les enjeux clés du pilotage de l’IA
Ce cycle débutera par une séance inaugurale le 3 décembre 2025, de 14h30 à 15h30, avec les interventions de Frédéric Perissat, recteur de l’académie de Poitiers, et Marc De Falco, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Elle posera les bases du pilotage de l’intelligence artificielle en éducation et explorera les problématiques suivantes :
- De quelles façons les cadres peuvent-ils donner du sens aux usages de l’IA ?
- De quelles manières anticiper les effets de ces usages sur l’organisation ?
- Quels sont les leviers mobilisables pour accompagner les équipes dans cette transition ?
Elle rappellera également la responsabilité des cadres : structurer par leur pilotage et leur leadership des réflexions et des pratiques à l’échelle de l’établissement et du territoire alignées avec les finalités éducatives et les enjeux d’apprentissages.
Rejoindre le webinaire d’ouverture
Un parcours thématique pour maîtriser les enjeux du pilotage de l’IA
Articulé autour de huit webinaires d’1h30, ce cycle propose une réflexion à la fois stratégique et opérationnelle sur l’IA comme objet de pilotage éducatif. Chaque séance combine trois approches complémentaires :
- une approche métier et instrumentale, illustrée par des pratiques concrètes et des retours d’expérience de pairs ;
- une approche experte et scientifique, qui éclaire les enjeux cognitifs, éthiques et organisationnels de l’IA grâce aux apports de chercheurs et spécialistes ;
- une approche managériale, orientée vers le développement du leadership et la conduite du changement.
Les thématiques couvrent l’ensemble des dimensions du pilotage de l’IA, notamment les enjeux éducatifs, les transformations des gestes professionnels ou encore l’accompagnement des équipes. La programmation détaillée des huit séances sera publiée prochainement.
Chaque séance sera disponible en replay, contribuant ainsi à structurer une communauté apprenante, engagée dans la compréhension et le pilotage de l’intelligence artificielle en éducation.
Rejoindre le webinaire d’ouverture
Former les cadres au pilotage de l’Intelligence artificielle
Ce cycle de webinaires porté par l’IH2EF répond à un besoin croissant de repères, d’analyse et de régulation dans un environnement technologique en évolution rapide. L’intelligence artificielle, au-delà de l’innovation technique soulève des questions éthiques, éducatives et organisationnelles qui touchent directement les missions des personnels d’encadrement.
L’objectif est de permettre à chacun et chacune de donner du sens, d’anticiper les impacts, de suivre les effets des initiatives prises et de prendre des décisions éclairées pour l’accompagnement des équipes vers des pratiques responsables et durables.
Une dynamique collective au service d’un pilotage éclairé
Avec ce cycle inédit, l’IH2EF réaffirme son rôle d’appui stratégique auprès des personnels d’encadrement. En mobilisant experts, chercheurs et praticiens, l’Institut propose un espace d’analyse, d’échanges et d’anticipation pour un pilotage éclairé et éthique de l’IA. Cette démarche contribue à porter, au quotidien, les ambitions d’un service public d’éducation moderne, responsable et durable, au bénéfice des élèves et des équipes éducatives.





