La formation
Action de formation
Cette formation s’adresse aux directrices et directeurs d’unités de formation et de recherche (UFR) et de composantes des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR). Elle propose une approche globale pour maîtriser les enjeux du cadre européen de l’enseignement supérieur. En se concentrant sur les politiques européennes, les stratégies d’internationalisation et les opportunités de financement, elle permet de développer des compétences clés en gestion de projets européens, innovation, afin de mieux positionner les établissements dans un contexte européen compétitif.
Modalités pédagogiques
Les modalités d’apprentissage s’appuient sur des interventions d’experts, des études de cas concrets et des ateliers collaboratifs, favorisant le partage d’expériences entre pairs. Cet équilibre entre théorie et pratique permet non seulement de mieux comprendre les défis européens, mais aussi de s’approprier des méthodes efficaces pour piloter le changement dans les établissements.
Points forts
Un volet essentiel de la formation porte sur le développement des capacités en conduite du changement. Les participants apprendront à accompagner la transformation au sein de leurs institutions, en intégrant les nouvelles dynamiques européennes. Cette dimension renforce les liens entre l’innovation, l’internationalisation et la gestion du changement, contribuant ainsi à la mise en œuvre de stratégies durables.
Publics
public :
- directeurs d'UFR ;
- doyens ;
- directeurs de composantes.
pré-requis : aucun
Modalités
durée : 12 heures en présentiel
candidature : auprès de l'Institut du 28/04/2025 au 20/11/2025 à l'aide du formulaire (bouton ci-dessous)
rétroplanning : votre participation à la formation vous sera confirmée par l'IH2EF environ 15 jours avant le début de la formation.
coût :
- pris en charge par votre établissement d'enseignement supérieur : 1 déplacements vers le lieu de la formation (coût moyen constaté d’un AR métropole = 250 €) ;
- pris en charge par l’IH2EF : 1 215 € pour la mise en œuvre de la formation (hébergement, restauration, ingénierie de formation).
Objectifs
Maîtriser
Maîtriser les enjeux et les opportunités du cadre européen de l'ESR en se concentrant sur les politiques, le financement et l'internationalisation ;
Développer
Développer les compétences nécessaires pour conduire et accompagner le changement en intégrant l'innovation et les nouvelles dynamiques européennes.
Pédagogie
Pédagogie et reconnaissance d’acquis
Équipe pédagogique : la formation est pilotée par un binôme métier issu des conférences de doyens et s’appuie sur l’intervention d’experts de haut niveau du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), des équipes de directions générales des services (DGS) et de présidence des universités.
Évaluation des acquis : aucune.
Reconnaissance : cette formation ne donne pas lieu à la délivrance d'une attestation de validation des acquis de formation.
Évaluation
Le taux de satisfaction est calculé sur le nombre de répondants satisfaits à très satisfaits sur la totalité de la formation.
nombre de répondants : 15 sur 17
Taux de satisfaction 2024 : 100 %
Taux de recommandation : 100 %
Calendrier
Séminaire
à l'IH2EF
du 03 décembre (14h00)
au 05 décembre 2025 (12h30)
Pré-candidature en ligne
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Ingénieure de formation et coordonnatrice des formations de l'enseignement supérieur et de la recherche
05 49 49 25 27Julie VOLDOIRE
Ingénieure de formation et coordonnatrice des formations de l'enseignement supérieur et de la recherche
05 49 49 25 27
05 49 49 25 27 Envoyer un courrielIngénieur de formation - ingénieur pédagogique
05 49 49 25 21Thierry MORIN
Ingénieur de formation - ingénieur pédagogique
05 49 49 25 21
05 49 49 25 21 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 72Corinne VILLANEAU
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 72
05 49 49 25 72 Envoyer un courrielÉvaluations
L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations. Retrouvez toutes les évaluations sur la page dédiée.