Portes ouvertes

Mis à jour le 07 décembre 2021

Les établissements scolaires organisent des temps de présentation et de promotion de leurs formations et de présentation de leurs projets éducatifs. Les équipes sont alors mobilisées, le plus souvent en dehors de l'emploi du temps habituel, pour accueillir et informer les usagers.
Destinés aux parents d’élèves, aux futurs élèves et étudiants, aux partenaires locaux, économiques et institutionnels, ils permettent de mettre en valeur les élèves et les personnels, d’ouvrir les portes au public et concourent à la mission d’aide à l’orientation et de dialogue avec les représentants légaux.

 

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Enjeux et objectifs

Le chef d’établissement détermine, avec l’accord de ses équipes, les modalités et le calendrier des portes ouvertes. Il en présente les objectifs en conseil d’administration et en propose un bilan à la fin de l’année scolaire.
Pour l’établissement public local d'enseignement (EPLE), les enjeux des portes ouvertes sont :

  • la valorisation des actions pour s’intégrer comme acteur local de premier plan ;
  • la présentation des personnels et la mise en avant de l’organisation pédagogique ;
  • l’association des usagers sur la question de l’image de l’établissement.

Pour les élèves et les familles, les principaux objectifs des portes ouvertes sont de :

  • participer à l’information à l’orientation ;
  • présenter la continuité et la fluidité des parcours scolaires des élèves ;  
  • présenter les formations, les projets et actions mis en œuvre au sein de l’établissement.

Il convient d’apporter un soin particulier aux portes ouvertes car il s’agit du premier contact entre l’élève, ses représentants légaux et l’établissement. Les visiteurs viennent y chercher des informations concrètes sur :

  • les projets et parcours pédagogiques et éducatifs, les partenariats avec d’autres établissements ;
  • les procédures administratives : inscriptions, dérogations, tarifs de la demi-pension (et de l’internat, le cas échéant), transports ;
  • l’état des locaux, l’aménagement des espaces, l’offre en équipements et en activités hors temps scolaire ;
  • la place accordée aux représentants légaux dans les instances et les questions éducatives. Les associations de parents élus seront utilement associées à l’organisation des portes ouvertes.

Organisation et calendrier

Fixées dès le début de l’année scolaire, les portes ouvertes doivent être placées en fonction des échéances du calendrier national et académique, des questions relatives à l’orientation (Parcoursup, forums, semaine de l’orientation pour les 2ndes, semaine de l’industrie, de l’apprentissage ou de l’entreprise, etc.).
Il peut être intéressant de s’associer à d’autres établissements à proximité pour favoriser la logique de réseaux d’établissements et/ou pour montrer la complémentarité de l’offre de formations du bassin.

Communication sur les portes ouvertes

  • mettre à profit les conseils inter-cycles (école-collège et collège-lycée) pour faire la publicité des portes ouvertes et initier des rencontres avec les parents d’élèves ;
  • dans le mois qui précède l’événement, utiliser les moyens de communication institutionnels (site web de l’établissement, centre d'information et d'orientation, office national d'information sur les enseignements et les professions  etc.) et locaux (radio, presse) pour diffuser l’information ;
  • inviter les élus locaux, les tutelles (académique et territoriale), les membres du conseil d'administration, les directeurs d’école ou les principaux de collèges du secteur de recrutement, les différents partenaires.

Une organisation méticuleuse doit être préparée en amont, en associant par exemple un groupe de travail de personnels et d’élèves à cet événement. De manière non exhaustive, les principaux points de vigilance concernent :

  • la cohérence du programme (circuit de visite, balisage, démonstrations d’élèves, animations, etc.) ;
  • la convivialité de l’accueil et le respect des impératifs de sécurité et de sûreté (notamment le plan Vigipirate, et le protocole sanitaire actuellement en vigueur) ;
  • le respect par tous les participants d’un discours commun.

Bilan et évaluation

La fréquentation, l’implication des personnels, une éventuelle enquête de satisfaction seront des éléments utiles pour que la direction de l’EPLE puisse établir un bilan de son action, qui sera présenté à la communauté éducative, au conseil pédagogique et au conseil d’administration.

Pour aller plus loin

Boîte à outils

  • Carte interactive des journées des portes ouvertes par académie, site de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) ;
  • exemples d'affiches, de plaquettes d'établissement utilisées lors de portes ouvertes et de fiches-ressources :

en collège :

en lycée :

 

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