Présentation du colloque

Publié le 05 octobre 2021

Une dynamique professionnelle soutenue par une recherche translationnelle

En fédérant l’ensemble des parties prenantes autour d’un même objectif de pilotage, l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation conforte sa mission d’animation de la formation des cadres et propose, sur le sujet, de renforcer l'alignement des pilotages entre les acteurs du secondaire et du supérieur.
Les finalités du colloque sont de parvenir à :

  • plus de cohérence ou de continuité entre les parcours proposés au lycée et les trajectoires dans le supérieur ;
  • plus de proximité et d’agilité dans les territoires pour structurer les échanges entre les équipes enseignantes ;
  • plus d’attention aux initiatives prises.

Il s’agit également de faire se rencontrer les logiques professionnelles des acteurs et les spécificités des structures de formation ou d’enseignement pour gagner en connaissance mutuelle et mieux prendre en compte les compétences construites chez nos élèves et étudiants.

Pour y répondre, nous souhaitons renforcer les capacités de pilotage des acteurs et incuber de nouvelles initiatives de recherche en privilégiant une dimension translationnelle.

Infographie colloque sontinuum sco-sup

Il s’agit en particulier d’intensifier les dynamiques de recherche autour des questions managériales en valorisant les projets de recherche pluri ou interdisciplinaires issus d’une grande variété de spécialités telles que la psychologie de l’orientation, les sciences de gestion, le management public et la gestion des carrières, l'ergonomie du travail, les sciences de l’éducation et la sociologie des organisations,l'histoire, les études démographiques, etc.

Ce colloque présente aussi les avancées de la recherche embarquée dans les dispositifs nationaux que sont les Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA), les Territoires d’Innovation Pédagogiques (TIP), les Cordées de la réussite ou les Campus des métiers et des qualifications d’excellence.
Le volet international du colloque propose des approches comparatives en accueillant des interventions de haut niveau repérées du Québec et de l'espace européen qui toutes permettent d’éclairer les questions de pilotage des parcours et des trajectoires.
Plusieurs conférences à deux voix sont ainsi proposées sur les thématiques du pilotage des accompagnements et des parcours, de l’évaluation des compétences à s’orienter ou plus largement sur les attentes de la jeunesse que l’encadrement doit accompagner vers la réussite.

 Présentation des objectifs de production du colloque

Cette initiative répond à des objectifs de court, moyen et long terme :

  • à court terme, le colloque produira une synthèse et un dossier thématique qui cibleront des actes de pilotage, contextualisés dans les territoires à chaque niveau de responsabilité. Le dossier mettra en exergue les différentes réformes et les modalités efficaces de mises en œuvre des parcours scolaires et supérieurs ;
  • à moyen terme, le colloque se veut un point d’ancrage et de stimulation d’une recherche plus dense et plus diverse sur les questions de pilotage du continuum. Ainsi les communicants en colloque seront accompagnés pour identifier les terrains de recherche et mieux appréhender les réalités territoriales et les fonctionnements académiques. Les chercheurs seront également invités à croiser leurs réflexions avec d’autres champs de spécialité. Cette perspective translationnelle sera valorisée dans les revues partenaires du colloque dans un calendrier conforme avec le temps de la recherche (18 à 24 mois) ;
  • à plus long terme, nous souhaitons fertiliser une relation entre la recherche et le pilotage territorial afin de fournir aux cadres des données probantes utiles pour orienter leur action managériale,  accroître l’engagement des acteurs et établir des standards pour l’évaluation des politiques publiques déclinées dans les territoires.  

  Présentation de l’organisation

organisation colloque

 

Un comité de pilotage national

Pour l’organisation du colloque, l’IH2EF s’appuie sur un comité de pilotage national composé des services centraux de l’enseignement scolaire et supérieur (DGESCO , DGESIP, IGÉSR), de la CPU et des acteurs d’interface (La COURROIEONISEP). Ce comité, d’abord réuni pour l’organisation des Journées d’études qui se sont déroulées de novembre 2020 à mai 2021, est reconduit pour la préparation du colloque. Le comité valide les orientations programmatiques du colloque et s’assure de la bonne participation et représentation des parties prenantes.

Un comité expert et scientifique

Pour la dimension scientifique et recherche, l’IH2EF s’appuie depuis mai 2021 sur un comité expert et scientifique composé de spécialistes européens reconnus pour leur expertise sur la thématique. Ce comité, qui a produit l’appel à communication, sera mobilisé en comité de lecture pour examiner les soumissions des chercheurs et doctorants. Le comité assure également la dynamique à moyen et long terme en assurant la publicité du colloque dans le calendrier scientifique français et européen.     

 Les publics attendus

La participation au colloque est ouverte aux personnels d’encadrement de l’enseignement secondaire et supérieur ainsi qu’aux responsables ou acteurs engagés dans les métiers d’interface du continuum Bac -3/+3. Des places réservées sont proposées aux acteurs et participants des Journées d’études, ainsi qu’aux membres des structures partenaires.
Pour les contributeurs des Journées d’études, le colloque sera l’occasion de partager de premiers retours des expérimentations menées sur l’une des 36 pistes de travail proposées dans la synthèse des Journées d’études.
Ce public est accompagné jusqu’au colloque pour proposer une communication professionnelle sur un sujet de pilotage.   

Le nombre de places est limité. La procédure de pré-inscription débute le 15 octobre 2021.
À l’issue de cette procédure, le comité d’organisation confirmera la liste des participants et ouvrira en décembre 2021 les inscriptions pour le choix du parcours de colloque. Cette sélection est nécessaire pour garantir une présence équilibrée des acteurs du sco, du sup et des métiers d’interface.

1 colloque ⇒ 84 parcours

 

Les participants inscrits pourront choisir leur parcours de colloque.

Des "dominantes" de parcours sont constituées autour des trois axes suivants :

  1. les pratiques de pilotage
  2. les données de pilotage et les compétences à s’orienter
  3. la construction des parcours et des accompagnement

 

accéder au formulaire de pré-inscription 

1 colloque - 84 parcours

 

    Programmation

    Le programme de colloque alterne des temps conférenciers, des séquences pour la communication "recherche" et des sessions thématiques animées par les acteurs et les praticiens :

    • le colloque offrira des conférences européennes et internationales, des communications de la "recherche embarquée" dans des dispositifs Programme Investissement d’Avenir – Territoires d’innovation Pédagogique (PIA-TIP) , les cordées de la réussite ou les Campus des Métiers et des Qualification d’excellence ;
    • les chercheurs communiqueront sur la base de l’appel à communication diffusé sur notre site et au sein des réseaux de recherche dès juillet 2021 ;
    • 1 atelier "Jeunes chercheurs" avec quatre séquences d’accompagnement et de mentorat pour consolider les terrains de recherche, préparer à la publication, inciter aux coopérations inter-disciplinaires et questionner la vulgarisation ;
    • le colloque propose également des communications par les professionnels, acteurs, cadres et responsables de l’enseignement scolaire et supérieur engagés dans des actions de pilotage territorial aux échelles régionales, académiques ou dans les structures et établissements d’enseignement.
    • 13 sessions thématiques en parallèle dans des formats variés :
      • Sessions Démonstrateurs
      • Sessions Témoignages
      • Sessions Inspiration

    Ces sessions  sont animées par les détenteurs d’une expertise étayée par la recherche ou fondée sur une pratique éprouvée. Elles traiteront des questions d’accompagnement, du pilotage des emplois du temps, de la formation, de la construction des compétences à s’orienter et des alignements pédagogiques entre les mondes scolaires et supérieurs.

    • 1 atelier "Vers des modèles prédictifs pour le pilotage"- animé par l’INRIA  proposera les principes et les enjeux de la modélisation en examinant différents modèles de science des données permettant l’analyse de plusieurs parcours d’apprenants avec, en perspective, la personnalisation des accompagnements ;
    • 1 table ronde "Piloter l’égalité des chances et la réussite de tous" réunira sur cette question les acteurs et les représentants des structures d’enseignement ;
    • et aussi des séquences de travail : pour dégager des apports et des présentations faites en colloque, les dimensions de doctrine ou les pistes nouvelles pour le management du continuum BAC -3 /+3 dans les territoires.

    Ces séances examineront les trois axes suivants :

    • les compétences : socle nouveau des accompagnements et des parcours ;
    • la diversité des publics et à la diversification des parcours : conséquences pour les pilotages sco/sup ;
    • les modalités de coopérations avec les acteurs, les responsables et les instances.

    Vos contacts

    Adjoint à la cheffe de département

    05 49 49 25 48

    Nicolas MÉNAGIER

    Adjoint à la cheffe de département

    05 49 49 25 48

    05 49 49 25 48 Envoyer un courriel

    Assistante du département

    05 49 49 25 26

    Catherine DESCHAMPS

    Assistante du département

    05 49 49 25 26

    05 49 49 25 26 Envoyer un courriel