Banniere dossier orientation

Orientation : pilotage des parcours scolaires et étudiants

Publié le 07 décembre 2023

Ce dossier thématique traite du pilotage de l'orientation et des parcours. Il valorise et articule des ressources construites par l’Institut sur le sujet depuis 2021. Structurés selon trois parties, "comprendre", "agir" et "aller plus loin", les contenus se présentent sous des formats variés (audio, vidéos et écrits) et invitent à la mise en responsabilité des acteurs sur les problématiques posées dans le respect des échelles de pilotage et des périmètres d’action de chacun. Ils visent également à outiller les acteurs afin de créer des conditions et des environnements éducatifs favorables pour la construction progressive de parcours élèves et étudiants de qualité.
Aussi, le choix a été fait de mettre à disposition dans ce dossier (rubrique "aller plus loin"), les interventions des chercheurs intervenus à l’IH2EF. Cette exposition d’une recherche pluridisciplinaire et active sur ces questions marque la volonté de l’Institut de développer une démarche translationnelle en lien étroit avec les acteurs de l’enseignement scolaire et supérieur et de nourrir ainsi un nouveau champ de connaissance sur les sciences de l’orientation.

L’IH2EF a mené depuis 2020 plusieurs initiatives majeures sur le pilotage de l’orientation en réunissant et en animant une communauté composée des acteurs du domaine (pilotes, chercheurs, experts et spécialistes, services centraux) de l’enseignement scolaire et supérieur.
Nourrie des apports d’une recherche pluridisciplinaire, cette communauté a traité, durant ces trois années, du pilotage de l’orientation en prenant soin, dans un premier temps, de questionner les termes mêmes du sujet tels qu’ils sont amenés dans les textes nationaux et les mesures de politique publique. La notion de parcours, de choix, les bifurcations et les temporalités, la notion de réussite, de qualité de parcours, de compétences à s’orienter, les types d'accompagnement, les processus de gestion et de sélection, etc., sont des termes et des notions sur lesquels il est facile de poser un regard ancien mais qui tous ouvrent en réalité sur de nouveaux défis pour les organisations et les personnes.

  • Quelles réalités prennent ces termes du point de vue des acteurs, des organisations et des bénéficiaires que sont les usagers de l’école ?
  • S’en font-ils une représentation unique ou univoque ?
  • Comment s’organisent-ils pour articuler leur action ou comment s’emparent-ils des outils et des processus mis à leur disposition pour baliser et accompagner les parcours des élèves et étudiants ?

Les journées d’études de 2021, le colloque international en 2022, le séminaire de contact en 2023 ont été l'occasion de réunir des acteurs, de partager des temps de réflexion nourris par une recherche pluridisciplinaire, dans une perspective translationnelle. L’IH2EF poursuit son action en 2023 en faisant de ce sujet la thématique annuelle de la cinquième session du cycle des auditeurs.

Parce qu’il n’y a pas de projet sans pédagogie, sachons ensemble créer les confrontations fertiles, les temps réflexifs sur les savoirs et les espaces de liberté qui permettront à chacune et à chacun des élèves et étudiants de construire, in itinere et dans l’action, le sens de leur parcours d’orientation. C’est ce défi qui impose aux acteurs et aux cadres de l’enseignement scolaire et supérieur, en particulier, de prendre en responsabilité les mesures de pilotage à leurs échelles d’intervention.

Ce dossier thématique est structuré autour de trois axes :

  1. Comprendre
    La première partie de ce dossier reprend les conférences majeures des colloques et séminaires menés à l’Institut sur la thématique. Ces ressources fournissent un panorama international et européen des organisations et des défis posés pour le pilotage des parcours scolaires et étudiants. 
  2. Agir
    La deuxième partie de ce dossier précise les notions fondamentales et les points d’appuis pour agir au plus près des territoires. Constituée de témoignages d’experts et d’acteurs engagés, d’éléments du cadre réglementaire et d’outils pour le pilotage, cette partie est enrichie des synthèses constituées lors des différents temps de séminaires menés à l’Institut.
  3. Aller plus loin
    La troisième partie de ce dossier propose des articles scientifiques, issus des travaux de recherche pluridisciplinaires menés sur ces sujets dans le cadre des grands programmes PIA3-TIP Orientation. Elle permet à chacun d’approfondir ses connaissances et sa compréhension des phénomènes observés et discutés.

Pensez à utiliser le bouton "Sommaire" pour naviguer au sein des 3 parties de ce dossier.