La formation
L'IH2EF a conçu un programme sur-mesure afin d'améliorer vos compétences en communication : savoir convaincre et retenir l’attention du public, improviser, donner des arguments, etc.
- Avant le présentiel : le parcours est proposé sur un format hybride : 4 heures sont à distance avant le présentiel à travers une visio d'introduction (2 heures) puis deux modules distants en autoformation relevant du plan national d'accompagnement managérial "communiquer - 1 heure" et "représenter sa structure - 1 heure" sur M@gistère.
- En présence : l'immersion en réalité virtuelle (VR, 20 % du temps de présence) participe à part entière à l'approche pédagogique innovante mise en place. Cette immersion permet de quitter la situation factice des jeux de rôle et de mener un travail en situation sur le rôle des émotions, la gestion de la parole, de l'élocution, du regard, de la respiration et de la gestion du stress, le verbal et le non-verbal. Chaque participant bénéficie d'un casque de VR pendant le présentiel. La scénarisation qui alterne les périodes avec ou sans casque VR, en dix groupes de 7 personnes, avec des coachs spécialistes de la prise de parole en public, permettra de travailler de façon progressive sur les compétences orales, avec des feedbacks et des analytics (données recueillies dans les casques).
- À distance : dans les deux mois suivants le présentiel, il sera proposé aux participants, par groupes, de relever un défi de communication au sein de leur structure. Le parcours sera clôturé par une soutenance collective en visio (2 heures).
Publics
- Chefs d'établissement ;
- inspecteurs de l'éducation nationale.
Objectifs
Améliorer
Améliorer ses qualités d'orateur en interne et en externe (au sein de son service, avec ses partenaires, entre institutions) ;
Renforcer
Renforcer son aisance à l'oral et améliorer l'impact de ses propos ;
Savoir structurer
Savoir structurer clairement son intervention ;
Se préparer
Se préparer à la prise de parole et adopter un comportement efficace dans les échanges (renforcer ses qualités d'écoute, découvrir les pièges de la communication afin de les éviter, s'affirmer dans ses interventions) ;
Travailler
Travailler la dimension non-verbale de la communication.
Attendus
À l'issue de la formation, les cadres :
- devront savoir convaincre et retenir l'attention du public ;
- devront savoir improviser ;
- devront savoir donner des arguments et démontrer leur capacité à s'exprimer clairement avec aisance ;
- auront développé une meilleure confiance en eux et des facultés d'adaptation à des situations diverses, à travers, entre autres, une meilleure gestion du stress et des dimensions émotionnelles ;
- sauront susciter l'adhésion, marquer les esprits par leur prestance et la maîtrise de leur voix et contrôler les registres non verbaux de la communication.
Calendrier
Prise parole 23-24 - introduction
à distance
du 12 décembre (16h00)
au 12 décembre 2023 (18h00)
Prise parole 23-24 - présentiel
à l'IH2EF
du 10 janvier (14h00)
au 12 janvier 2024 (12h00)
Prise parole 23-24 - soutenance
à distance
du 26 mars (16h00)
au 26 mars 2024 (18h00)
Téléchargement
Complétez votre parcours
Afin de compléter votre parcours de formation, nous vous proposons ces 4 autres modules courts de spécialisation :
- Connaître et utiliser les réseaux sociaux
- Accompagner les changements en EPLE
- Développer une culture du dialogue social et de la négociation en EPLE
- Animer un collectif (sous réserve)
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Expert responsable de cycles de formation
05 49 49 25 97Christophe GUILLEROT
Expert responsable de cycles de formation
05 49 49 25 97
05 49 49 25 97 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 34Valérie GERVIER
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 34
05 49 49 25 34 Envoyer un courriel