Elle constate que le positionnement des concours externes en fin de deuxième année de master a réduit le vivier des candidats étudiants. Ceux-ci représentent globalement la moitié des admis dans le second degré (52 %) et près de 40 % dans le premier degré de l'enseignement public. Alors que la part des étudiants est en net recul en 2022, celle des lauréats ayant déjà exercé des fonctions d'enseignement augmente fortement. En moyenne, les étudiants ayant préparé les concours dans un INSPÉ réussissent le mieux aux concours du public.
La DEPP souligne aussi les profils de lauréats différents selon les académies dans le premier degré ou selon le concours et la discipline dans le second degré. Ainsi la part des étudiants parmi les candidats admis aux concours externes de professeurs des écoles est la plus forte dans les académies d'Amiens, de Grenoble, d'Orléans-Tours, de Nantes et de Poitiers avec plus d'un lauréat sur deux déclarés étudiants. Dans le second degré, la part des étudiants INSPÉ est deux fois supérieure à celle des étudiants hors INSPÉ, notamment dans les disciplines pour lesquels tous les postes offerts ne sont pas pourvus (par exemple aux CAPES externes d'allemand et d'anglais).
La note d'information met aussi en évidence :
- qu'une grande partie des admis aux concours externes ne sont pas des étudiants. Dans le premier degré, les candidats qui étaient salariés du privé ou fonctionnaires hors éducation représentent 18 % des admis pour 9 % dans le second degré. Leur part est supérieure au CAPET (19 %) et plus encore au CAPLP (21 %) ;
- que la part de femmes a globalement diminué aux concours externes entre 2013 et 2022 dans le second degré alors qu’elle se maintient sur toute la période dans le premier degré ;
- que certains admis sont des candidats qui avaient échoué l’année précédente. Ainsi, 23 % des recalés en 2021 ont réussi un concours externe du premier degré public en 2022, 12 % pour le second degré public.
>> Consultez la note d'information n° 23.46 (novembre 2023).
Voir aussi les rapports de l'IGÉSR sur :
- la formation initiale des professeurs des écoles en France : une évolution nécessaire à l’aune des standards européens, un enjeu pour la réussite des élèves (septembre 2023) ;
- les parcours préparatoires au professorat des écoles : état des lieux qualitatifs (juillet 2023).
Sources : DEPP ; IGÉSR