À la rentrée 2020 les résultats en début de CP révélaient une baisse, tant en français qu’en mathématiques, qui touchait tous les secteurs d’enseignement. Les écarts entre le secteur hors éducation prioritaire et le secteur de l’éducation prioritaire avaient augmenté. Les professeurs des écoles se sont attachés à résorber les écarts qu’avait pu entraîner la période de confinement et à retisser les fils des apprentissages.
A la mi-CP 2021, cette baisse a été rattrapée en mathématiques, quel que soit le secteur d'enseignement. Pour ce qui concerne le français, une amélioration est constatée dans l'enseignement public hors éducation prioritaire, dans les REP et dans l'enseignement privé. Dans les REP+, les résultats sont plus variables : on observe une stabilisation des compétences testées.
>> Consulter :
- le communiqué de presse du MENJS ainsi que les résultats détaillés en français et mathématiques (mars 2021) ;
- la démarche mise en oeuvre par la DEPP lors de l’évaluation Point d’étape CP 2021.
Source : MENJS ; DEPP