En culture mathématique, les résultats des évaluations montrent que la France ne fait pas exception à la baisse généralisée des performances en mathématiques dans l'OCDE. Elle obtient un score global qui la situe dans la moyenne des pays de l’OCDE. Cette performance représente une forte baisse par rapport à l’année 2012, précédente année consacrée principalement aux mathématiques dans l'enquête PISA. Cette baisse globale est à mettre en relation avec l’augmentation du taux d’élèves en difficulté (sous le niveau 2 de l’échelle PISA) et, pour la première fois, avec une diminution du taux d’élèves très performants (au-dessus du niveau 4). Cette baisse s’interprète dans le contexte particulier lié à la pandémie mondiale de Covid-19. Cependant, les forts écarts constatés en France il y a dix ans se sont considérablement réduits, ainsi que l’impact de l’origine socio-économique et culturelle sur le score en culture mathématique.
En culture scientifique, le score moyen de la France est en baisse par rapport à 2015.
Une baisse importante est également constatée en compréhension de l’écrit depuis 2018 (de 493 à 474 points).
En culture scientifique et en compréhension de l'écrit, le score de la France n’est pas différent du score moyen des pays de l’OCDE. Les performances des élèves restent parmi les plus fortement corrélées des pays de l’OCDE avec le niveau socio-économique et culturel de leurs familles. Cette corrélation est stable depuis 2018.
Les scores des garçons et des filles sont identiques en culture scientifique. En revanche, en compréhension de l’écrit, les performances des filles sont supérieures à celles des garçons.
L’enquête PISA recueille aussi des informations sur la vie des élèves. Les résultats de l'enquête montrent que 72,7 % des élèves français envisagent des études supérieures et que leurs projets professionnels n’ont pas changé depuis 2018, malgré le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.
>> Consultez :
- la note d'information de la DEPP n° 23.48 relative aux résultats des élèves en culture mathématique aux évaluations PISA 2022 (décembre 2023);
- la note d'information n° 23.49 relative aux épreuves de culture scientifique, compréhension de l'écrit et vie de l'élève de PISA 2022 (décembre 2023).
Voir aussi les résultats du PISA 2022 sur le site de l'OCDE.
Sources : DEPP ; OCDE