Photo élèves collégiens lycéens discutent en classe collège lycée

Connaissances civiques et citoyennes des élèves de 4e : résultats de l'évaluation internationale ICCS

Publié le 01 décembre 2023

La France a participé pour la première fois en 2022 à l'enquête internationale ICCS organisée par l'IEA. Cette étude évalue les connaissances et la compréhension des concepts liés à l’éducation civique et citoyenne ainsi que les attitudes et l’engagement des élèves de 4e dans ce domaine.

Les résultats de cette étude montrent que pour la France :

  • les élèves se situent dans la moyenne des pays participants ;
  • les écarts sont modérés en connaissances civiques entre filles et garçons ;
  • la performance des élèves dépend fortement du niveau socio-économique des parents ;
  • un tiers des élèves est intéressé par les questions politiques et sociales ;
  • neuf élèves sur dix se projettent comme de futurs électeurs ;
  • les avis des élèves sont nuancés sur la politique et quant à leur confiance dans les institutions et le gouvernement.

Cette étude révèle également que les élèves manifestent un fort engagement pour l’égalité des droits et pour l’environnement. Plus le niveau en connaissances civiques est élevé, plus la volonté de participer à des actions de protection de l’environnement à l’avenir est importante. L'enquête montre par ailleurs une moindre implication pour le développement durable dans le cadre scolaire : en France, 58,8 % des élèves ont la possibilité de participer à des activités de développement durable, contre 68,1 % à l'échelle internationale.

>> Consultez la note d'information n° 23.47 (novembre 2023).

 

Source : DEPP