Séminaire des IEN, temps fort de la formation continue pour près de 1 500 inspecteurs

Mis à jour le 21 mars 2024

Tout au long du mois de mars, l’IH2EF a accueilli les 1 500 inspecteurs de l’éducation nationale 1er degré en exercice, dans le cadre de leur formation continue. Ce séminaire d’une durée de 12 heures, coconstruit par l'IH2EF, la DGESCO, la direction de l'encadrement et l’IGÉSR, avait pour thématique générale "La Classe" : l’occasion de revenir sur les grands enjeux des politiques éducatives à l’école primaire et d’offrir aux IEN un temps de développement professionnel autour des compétences managériales.

Un temps fort dans la formation continue des IEN

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d'un continuum de formation continue académique, démarrant avec la formation des A-DASEN et conseillers techniques 1er degré en novembre à l'Institut, pour se poursuivre avec l’accueil des IEN.
Imaginé en lien étroit avec la circulaire missions du 29 aout 2023, ce séminaire est structuré en 3 axes :

  • la politique éducative et ses grands enjeux : expertise didactique, pédagogique et éducative ;
  • le pilotage et la conduite du changement : missions transversales et de conseil ;
  • l’accompagnement et la mobilisation des ressources humaines.

Cette action de formation souhaite doter tous les IEN de connaissances actualisées et de savoir-faire nouveaux qui leur permettront d’accompagner et piloter toujours plus efficacement les enseignants qui exercent dans leur circonscription, dans une démarche d’amélioration continue. Il s’agit donc d’un temps fort d’information et de formation qui s’adresse à tous les personnels d’inspection du 1er degré, quel que soit leur niveau d’expérience et d’ancienneté.

Maintenir un haut niveau d’expertise pédagogique, didactique et éducative

Agissant au sein du service public d’éducation, les IEN exercent dans un environnement éducatif mouvant et jouent, à ce titre, un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques éducatives nationales à l’échelle de leur bassin d’intervention. Ainsi, dans le cadre de ce parcours, ils bénéficient d’une mise à jour et une explicitation des grands enjeux des politiques éducatives conduites à l’échelle du territoire national, avec une attention particulière portée sur l’enseignement des fondamentaux.

Le cadre leader comme moteur d’appropriation, de mobilisation et de sens

Les évolutions permanentes des politiques éducatives auxquelles sont confrontés les personnels d’inspection 1er degré appellent des questions de natures diverses. Dans leur circonscription d’exercice, les enseignants s’interrogent sur le sens des réformes, les moyens humains mobilisables pour les déployer dans un contexte local spécifique, la place de l’innovation pédagogique dans ces changements, la capacité de chacun à s’adapter à ces transformations, etc. À la croisée des grandes orientations nationales et des particularités locales, l’IEN apparait comme le cadre qui explicite, accompagne et fédère les équipes autour du changement.

En réponse à cette situation, ce séminaire souhaite donner des éléments tangibles pour réussir et faciliter le pilotage des équipes éducatives et recentrer l’inspecteur dans ses missions pédagogiques et ses visites de classes. Au-delà, l’objectif est d’outiller les IEN pour les amener à construire leur propre forme de management et acquérir de solides qualifications en leadership, afin de soutenir durablement les transformations et orientations de l’action publique : une problématique dont s’est d’ores et déjà emparé l’IH2EF à l’occasion de son récent colloque européen consacré au leadership pédagogique et scolaire, et qui a rassemblé, notamment, de nombreux personnels d’inspection désireux de monter en compétences sur ce sujet.

Un séminaire "à la carte"

Pour cette édition, l’Institut a souhaité proposer des modalités pédagogiques permettant aux participants de personnaliser une partie de leur parcours. Aux côtés des temps de conférence partagés, des ateliers et master class au choix ont offert à chaque IEN de construire son propre séminaire selon ses sujets de prédilection comme la construction du nombre à l’école maternelle, la prise en compte des émotions dans le management des organisations scolaires, le renforcement de l’enseignement artistique et culturel dans le 1er degré, la mise en synergie des acteurs RH de proximité, etc. Ce format, pensé pour des petits groupes restreints, repose sur la proximité et l’échange avec les intervenants (professeurs d’université, inspecteurs généraux, experts) et les autres participants, dans une logique de partage, de comparaison et de réflexion profonde sur les sujets éducatifs. Expérimentée pour la première fois, cette modalité pédagogique fait l’unanimité chez les participants : "Le choix des masters class permet de personnaliser son parcours de formation, à renouveler !" ; "J'ai assisté à une formation en prise directe avec la réalité du pilotage d'une circonscription (…) IEN depuis 10 ans, j'assiste pour la première fois à une formation totalement satisfaisante".

Organisé chaque année, ce séminaire constitue un incontournable dans la formation continue des IEN, à la fois pour le maintien d’un haut niveau d’expertises pédagogique et didactique et la montée en connaissances et compétences sur les problématiques en lien avec le management et le leadership.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, l’IH2EF propose depuis 2022 la master class Développement professionnel des inspecteurs.
Durant une année scolaire, elle réunit 50 inspecteurs des 1er et 2nd degrés souhaitant approfondir leur réflexion sur leur parcours professionnel au terme d’une période d’activité comprise entre 5 et 12 ans. Cette formation vise à consolider et élargir les compétences et gestes professionnels, tout en invitant les participants à envisager des évolutions de carrière. Elle offre un temps de redécouverte de son métier et de son parcours, une véritable prise de distance critique qui peut marquer une étape décisive dans le parcours de développement professionnel des inspecteurs.
Les inscriptions de la master class 2024-2025 ouvriront au cours du printemps 2024.