Diriger un Institut en devenir
Éditorial de Charles Torossian
directeur de l’IH2EF,
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.
Assurer la direction d’un Institut de création récente, service à compétence nationale de l’État de surcroît, constitue une expérience singulière et particulièrement stimulante. C’est naturellement un défi puisqu’il s’agit à la fois de mettre en œuvre un projet stratégique ambitieux et novateur au présent et d’être en capacité de porter une vision prospective pour préparer l’avenir et soutenir, par la professionnalisation des cadres, la qualité du service public d’éducation et de formation et ce, dans un contexte sociétal comme institutionnel en forte évolution.
Cela suppose de fixer un cap collectif, de conduire les changements attendus en favorisant l’adhésion des parties prenantes et de projeter l’organisation dans une dynamique d’amélioration continue. Cela exige une part d’audace et de prise de risque pour s’engager, à quasiment iso-ressources, sur de nouveaux sujets et terrains de développement.
C’est, en tout état de cause, outre celle de s’associer à une démarche de développement local d’envergure ("Poitiers, capitale de l’éducation et de la formation"), une opportunité de piloter une mutation de fond et de participer à un projet structurant et créateur de valeur pour le système et ses personnels d’encadrement, au coeur de la mise en œuvre des réformes et des processus de modernisation de l’action publique.
L’année 2021 aura permis à l’Institut, conformément à sa feuille de route pluriannuelle, de renforcer son expertise sur les questions éducatives, de déployer une ingénierie tant présentielle que distancielle d’avant-garde et d’accroître son rayonnement au service des dynamiques nationales et territoriales.
Elle aura été marquante à bien des égards, donnant lieu à des réflexions soutenues, notamment sur l’individualisation des parcours et la gestion des données d’apprentissage et, malgré la distanciation imposée par la situation sanitaire, aura favorisé de multiples initiatives et rapprochements.
La marque prégnante de l’Institut dans sa fonction d’ensemblier et d’incubateur
La tenue d’évènements thématiques à dimension nationale, la conception de plusieurs dispositifs de formation emblématiques ou de ressources mobilisant une communauté d’acteurs et les territoires figurent ainsi au nombre des innovations les plus probantes et attestent la marque prégnante de l’Institut dans sa fonction d’ensemblier et d’incubateur.
Son récent rattachement au secrétariat général des MENJS/MESRI, concomitamment à la création de la direction de l’encadrement, ses collaborations fructueuses avec les directions d’administration centrale, avec le milieu universitaire et les acteurs de la recherche, les stratégies d’alliances renforcées dans le champ du numérique, tout comme sa présence accrue dans les réseaux d’opérateurs publics (RESP et IHE) et européens, voire internationaux, en sont autant d’illustrations.
Nous avons choisi, à l’aune de l’engagement de la réflexion sur le futur projet stratégique (2022-2027) et afin de préparer une transition fluide, de rendre compte de l’activité et des progrès internes par le seul prisme des transformations opérées, en permettant l’expression directe et majeure des équipes.
Focus est ainsi fait, au-delà des éléments d’appréciation quantitatifs, sur les évolutions les plus significatives de l’exercice et sur leurs incidences sur les métiers exercés au sein de l’IH2EF. Je souhaite que ce parti pris de communication et de partage, qui cible l’essentiel, éclaire le lecteur dans son évaluation de nos missions et des dynamiques, résolument positives, engagées en cette période inédite.
Charles Torossian