Photo extérieur bartiment scolaire terrain de sport

Activité physique et sportive au collège - rentrée 2023

Mis à jour le 28 avril 2023

Annoncées par le président de la République en avril 2022, les "deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens" seront déployées dans 700 collèges volontaires à la rentrée 2023. Ceux-ci sont invités à permettre l’accès des élèves éloignés de la pratique sportive à l’offre proposée par les structures sportives partenaires sur les créneaux identifiés sur le temps périscolaire.

 

Cette instruction définit les publics prioritaires de cette mesure (tout particulièrement les élèves qui ne sont pas inscrits à l’association sportive scolaire ou dans une structure sportive, les filles et les élèves en situation de handicap) ainsi que le rôle des chefs d'établissement dans l'identification des temps périscolaires favorables à l'accès des acteurs sportifs locaux et dans la promotion de l'offre d'activité physique et sportive proposée.

Elle porte également sur les modalités de construction par les recteurs de région académique de cette offre, gratuite pour les élèves et complémentaire de l’offre sportive du territoire scolaire et extra-scolaire, dans l’esprit des conventions passées entre les partenaires (MENJ, MJSOP, UNSS, USEP, fédérations).

L'instruction définit par ailleurs les modalités de sélection des collèges candidats, le calendrier de mise en place ainsi que l'accompagnement et le pilotage des actions.

>> Consultez l'instruction du 26 avril 2023 relative au déploiement du dispositif deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens - Rentrée scolaire 2023.

Voir aussi le rapport de l'IGÉSR "30 minutes d'activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap" (avril 2023).

 

Sources : Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 17 du 27 avril 2023 ; IGÉSR