""

Devenir principal de collège : une transition professionnelle accompagnée

Publié le 14 décembre 2025

Nommés pour la première fois à la tête d’un collège après plusieurs années sur des fonctions d’adjoints, les nouveaux principaux franchissent une étape déterminante de leur parcours professionnel. À l’automne 2025, l’IH2EF a organisé une formation nationale d’adaptation à l’emploi afin de soutenir cette évolution. Pensée comme un temps de consolidation, de prise de recul et de partage entre pairs, elle aborde les dimensions essentielles du pilotage d’établissement et accompagne l’entrée dans la pleine responsabilité, au service d’un leadership serein et durable.

De l’adjoint au principal : une responsabilité élargie, une posture qui s’affirme

Passer d’un poste d’adjoint à celui de principal de collège marque un changement de périmètre, de regard et de positionnement. Une responsabilité désormais assumée à 360 degrés, comme le décrit Delphine Foucaud, principale d’un collège d’Echirolles en Isère : "J’ai désormais une vision plus globale qui me permet de mieux comprendre certaines interactions ou situations. Les sujets financiers ou sécuritaires, par exemple, ont pris une autre dimension dans le périmètre qui est le mien désormais, je les appréhende autrement. La notion de premier pédagogue de l’établissement scolaire prend réellement son sens et je la ressens davantage que lorsque j’étais adjointe".
Cette évolution de posture est également décrite par Sara Quertinier, principale du collège de Maurepas dans les Yvelines : "Tout de suite, j’ai dû installer mon pilotage avec bon sens et intuition. Je suis désormais le dernier rempart : on attend de moi des réponses, ce sont les prérogatives d’une cheffe d’établissement." 

Une entrée dans la fonction qui mobilise de nombreux ressorts

Les premières semaines de direction s’inscrivent dans une dynamique de continuité avec les parcours antérieurs, pour structurer l’action et poser des repères : "Ma prise de fonction s’inscrit dans une continuité augmentée par rapport à mon expérience passée, je capitalise sur ce que j’ai déjà vécu et appris lorsque j’étais adjointe" raconte Gaëlle Ronchietto, principale d’un collège de Haute-Savoie.
À Maurepas, Sara Quertinier insiste sur l’attention qui doit être portée à l’environnement humain et institutionnel : "La curiosité est au centre de tout, pour connaitre les dossiers, les personnels qui nous entourent, les élèves que nous accueillons. C’est la condition sine qua non pour une adaptation réussie". Une transformation professionnelle, confirmée par Delphine Foucaud : "En un mois, j’ai comme changé de peau, une véritable mue : j’ai alors réalisé que j’étais devenue cheffe d’établissement et mon état d’esprit, d’abord happé par le temps et les urgences, s’est apaisé".

Se former pour adopter les bons gestes, prendre du recul et apprendre de ses pairs

La formation d’adaptation à l’emploi organisée par l’IH2EF combine des webinaires thématiques et un séminaire en présence à l’Institut. Elle offre un cadre sécurisant pour faire le point sur ses pratiques, confronter ses expériences et consolider ses connaissances, tout en prenant le temps de la réflexion collective.
Pour Sara Quertinier, "les échanges avec nos homologues sont essentiels lors de ce séminaire : on prend le temps de s’écouter, de partager nos réalités, parfois un peu différentes, mais on se retrouve toujours dans nos valeurs. Cela me rassure sur le fait que je ne me suis pas trompée de métier."

Photo formation Devenir Principal de collège IH2EF

Gaëlle Ronchietto souligne la dimension réflexive du dispositif : "Les conférences avec des intervenants qui nous élèvent à nouveau sont précieuses pour reprendre de la hauteur, réflexe que j’avais perdu dans l’effervescence de la rentrée." La formation propose également des contenus plus opérationnels, directement en prise avec les échéances institutionnelles. Les modules consacrés à la gouvernance financière constituent des appuis immédiats dans l’exercice des responsabilités : "Les éclairages apportés sur les enjeux budgétaires m’ont permis de mieux comprendre les mécanismes et les attendus liés à cette dimension du pilotage. Je reviens renforcée à l’approche de mon conseil d’administration : je suis plus sereine et la préparation de cette échéance est facilitée par la formation."

Consolider le pilotage pour exercer un leadership durable

Au-delà des réponses apportées aux urgences de la prise de fonction, la formation accompagne les nouveaux principaux dans la structuration d’un pilotage inscrit dans le temps long. Elle permet de poser les bases d’une action stratégique, articulant projet d’établissement et contrat d’objectifs.
Delphine Foucaud met en avant l’effet structurant de ces apports : "J’ai découvert le document unique qui rassemble le projet d’établissement et le contrat d’objectifs. Mon collège ne dispose pas encore de projet d’établissement : la formation m’a permis de clarifier les enjeux et de réfléchir à la mise en œuvre de ce travail de fond."

Accompagner les transitions professionnelles : un engagement fort de l’IH2EF

 

Parce que devenir principal constitue une évolution professionnelle à part entière, l’IH2EF affirme son rôle d’acteur national de l’accompagnement des personnels de direction vers ce nouveau défi professionnel. D'abord formés aux fonctions d'adjoint, ils suivent avec l'Institut une formation initiale structurée sur trois ans : une année statutaire, puis deux années dites de formation continuée qui permettent d’approfondir certains thèmes et de consolider les savoir-faire acquis. La formation continue, utile tout au long de la carrière, offre par la suite une actualisation des connaissances et gestes métiers, et vient soutenir les transitions professionnelles.

Photo formation Devenir principal de collège IH2EF

Grâce à une formation continue alignée sur les besoins de terrain, articulant apports théoriques, retours d’expérience et échanges entre pairs, l’Institut contribue à installer des chefs d’établissement confiants, outillés et pleinement engagés dans leurs missions au service de la réussite des élèves et des équipes.