Approfondir son rôle de référent égalité femme homme (2026)

25NDEN0209

Formation continue

Enseignement scolaire

Formation en présentiel

En cours/à venir

Inscriptions en cours
du 17 avril (00h00) au 30 avril 2026 (23h59)

120 places

Présentation

Action de formation

Le séminaire "Professionnaliser les acteurs RH sur l'égalité professionnelle : approfondissement et mise en œuvre" vise à poursuivre la professionnalisation des référentes et des référents égalité et cadres RH, en consolidant leurs connaissances stratégiques, juridiques et opérationnelles. Il permet d’articuler les plans d’actions avec les labels Égalité-Diversité et d’établir des liens concrets avec l’égalité filles-garçons, pour un déploiement efficace et cohérent dans les académies et DSDEN.

Modalités pédagogiques

La formation se tiendra sur le site de l’IH2EF à Chasseneuil-du-Poitou, du 10 au 12 juin 2026. Elle combine apports théoriques, ateliers pratiques et mises en situation sur des cas réels.

Points forts

Les points forts incluent : échanges entre pairs, élaboration d’outils concrets pour le suivi des dispositifs et accompagnement personnalisé pour sécuriser la mise en œuvre locale tout en intégrant les dimensions Égalité-Diversité et égalité filles-garçons.

Les participants approfondiront la connaissance des obligations légales, du label Égalité-Diversité et des plans d’action ministériels. Ils développeront des outils pour piloter et évaluer les dispositifs d’égalité et renforceront leur capacité à mobiliser les équipes locales. À l’issue de la formation, ils pourront mettre en œuvre des actions égalité cohérentes, évaluables et adaptées aux réalités de leurs services.

Publics

 picto public  public : référents égalité académiques et départementaux

picto pré-requis pré-requis : aucun

Modalités

Pictogramme durée durée : 12 heures en présentiel.

picto inscriptions candidature : auprès de votre service académique de formation jusqu'au 30/04/2026.

picto planning  rétroplanning : votre participation à la formation vous sera confirmée par le service de formation académique environ 1 mois avant le début de la formation.

picto prix coût :

  • pris en charge par les académies pour les personnels de l’enseignement scolaire : 1 déplacement vers le lieu de la formation (coût moyen constaté d’un AR métropole = 250 €) ;
  • pris en charge par l’IH2EF sur le programme 214 pour les personnels de l’enseignement scolaire : 600 € pour la mise en œuvre de la formation (hébergement, restauration, ingénierie de formation).

Objectifs

Approfondir

Approfondir leur expertise sur l'égalité professionnelle et les labels Égalité-Diversité afin de sécuriser la mise en œuvre locale en intégrant les enjeux filles-garçons ;

Coordonner

Coordonner les actions égalité entre services RH, académies et DSDEN dans la dynamique des feuilles de route RH et des lignes directrices de gestion ;

Déployer

Déployer des pratiques et outils concrets pour piloter, suivre et évaluer les dispositifs égalité dans leurs services.

Pédagogie

Pédagogie et reconnaissance d’acquis
 

picto accompagnement Équipe pédagogique : les participants sont accompagnés par une équipe pluriprofessionnelle représentative de la chaîne hiérarchique et fonctionnelle et experte des gestes professionnels.

 picto micro-certification Évaluation des acquis : les participants présentent la mise en œuvre d’un projet, d’un dispositif, d’une action. Cette présentation orale se fait avec un diaporama support en fin de formation et fait l’objet d’une évaluation par les pairs à partir d’une grille critériée.

reconnaissance Reconnaissance : cette formation ne donne pas lieu à la délivrance d'une attestation de validation des acquis de formation.

Évaluation

Le taux de satisfaction est calculé sur le nombre de répondants satisfaits à très satisfaits sur la totalité de la formation.

Picto répondants nombre de répondants : 48 sur 71

étoile arrondie Taux de satisfaction 2025 : 96 %

pouce Taux de recommandation : 96 %

graphique Retrouvez toutes les évaluations.

Calendrier

Séminaire

à l'IH2EF

du 10 juin (14h00)

au 12 juin 2026 (12h30)

Candidature auprès de votre service académique de formation.

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Experte responsable de cycles de formation

05 49 49 25 35

Laetitia VEIRAS

Experte responsable de cycles de formation

05 49 49 25 35

05 49 49 25 35 Envoyer un courriel

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 34

Valérie GERVIER

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 34

05 49 49 25 34 Envoyer un courriel