Photo chef d'établissement en costume paraphe un document avec une assistante à côté

Chefs d'établissement en Europe : quelles attributions, quelles rémunérations ?

Publié le 07 février 2022

Les chefs d’établissement assument de nombreuses responsabilités concourant à l’offre d’une éducation de qualité aux élèves. Ces indicateurs dressent le tableau des rôles et niveaux de rémunération des chefs d’établissement de l’enseignement public à travers les pays membres ou partenaires de l’OCDE en 2019.

Ils montrent que :

  • les chefs d’établissement travaillent en général le même nombre d’heures que la plupart des personnels de bureau, y compris pendant les vacances scolaires ;
  • leurs responsabilités vont au-delà de leur rôle de direction ;
  • ils gagnent plus que les enseignants, même si l'avantage salarial effectif moyen varie considérablement entre les pays ;
  • moins de la moitié d’entre eux sont satisfaits de leur rémunération et ils se disent très stressés par la lourdeur de leur charge de travail administratif et les responsabilités qui leur incombent en sus de celles de direction et de gestion.

Bien que la réglementation officielle sur laquelle s'est appuyée cette étude menée en 2020 donne un aperçu des responsabilités des chefs d’établissement, celles-ci ne reflètent pas toujours ce qui se passe réellement dans la pratique. Face à la pandémie du Covid-19, "les chefs d’établissement ont probablement dû s’acquitter de tâches qu’ils n’auraient pas dû prendre en charge auparavant".
>> Consulter les indicateurs de l'éducation à la loupe n° 78 (février 2022)

Source : OCDE