Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Actualités
  • Les indispensables
    • Le film annuel des personnels de direction
    • La lettre d'information de l'IH2EF
    • Les directs de l'IH2EF
  • Contact
  • Espace personnel
Comment penser le pilotage académique de l'évaluation et du suivi des acquis de l'élève ?
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • Découvrez l'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Chiffres clés
    • Informations pratiques
    • Partenariats
      • Partenariats institutionnels
      • Partenariats internationaux
      • Partenariats universitaires
    • Le centre de ressources
    • Travailler à l'IH2EF
    • Marchés publics
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Cycle des auditeurs
    Cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle annuel 2021-2022
    • Le cycle annuel 2020-2021
    • Le cycle annuel 2019-2020
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Comment penser le pilotage académique de l'évaluation et du suivi des…

Comment penser le pilotage académique de l'évaluation et du suivi des acquis de l'élève ?

Publié le 08 février 2018
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Un an après la mise en place du livret scolaire unique (LSU), des cycles et des nouveaux programmes, ce second séminaire doit être l'occasion d'un premier bilan. Il sera un temps fort pour dégager des pistes d'accompagnement des cadres dans la formation et le pilotage des équipes. Il sera l'occasion d'identifier les enjeux du "positionnement" du niveau de l'élève et de mettre en œuvre son opérationnalisation dans les disciplines et pour les équipes. Comment penser la restitution des acquis dans le cadre des bilans périodiques et des bilans de fin de cycle afin d'éviter les distorsions avec les notes obtenues au brevet ? Comment rendre lisibles, auprès de tous, les choix opérés, en particulier quand cela demeure un impensé du travail collectif ainsi que favoriser l'autorégulation pour faire du suivi des acquis une source d'apprentissages. Cette conférence a été enregistrée à l'IH2EF lors d'un séminaire co-organisé avec la  DGESCO  sur l'évaluation des acquis des élèves, les 7 et 8 février 2018.

L'évaluation est au cœur de la question pédagogique, tant pour les adultes qui accompagnent la formation des élèves, que pour les élèves eux-mêmes. Trop longtemps et traditionnellement perçue comme une sanction, elle doit désormais être considérée comme un outil principal de communication de ce que les élèves savent, savent faire ou au contraire ne savent pas encore. Cette évaluation doit permettre que chaque élève bénéficie d'un retour individualisé sur son degré d'acquisition des attendus. Les parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les élèves, pour qui des difficultés seront repérées par les évaluations, seront incités à profiter des dispositifs d'aide dont "Devoirs faits". 

Cette évaluation doit aussi permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Enfin, elle permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et dans le cadre de la continuité école/collège.

Intervenant(s)

inspectrice générale de l'éducation nationale

Brigitte Hazard

Brigitte HAZARD

inspectrice générale de l'éducation nationale

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Bruno Forestier

Bruno FORESTIER

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Alain Nevado

Alain NEVADO

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspecteur de l'éducation nationale - Enseignement général

Jean-Hugues Brondin

Jean-Hugues BRONDIN

Inspecteur de l'éducation nationale - Enseignement général

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Jean-Marc Simon

Jean-Marc SIMON

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Principal de collège

Jean-Pascal Rivano

Jean-Pascal RIVANO

Principal de collège

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Ressources

Média
Brigitte HazardEn savoir +
50min
Bilan sur la mise en œuvre du livret - Évaluation des acquis des élèves
Publié le 08 février 2018
Un an après la mise en place du livret scolaire unique (LSU), des cycles et des nouveaux programmes, ce second...
En savoir +
image d'une check-list
Média
Le pilotage de l’évaluation en établissement scolaire
Publié le 04 mars 2021
- Les podcasts du film annuel - Les pratiques d’évaluation sont richement documentées par la recherche en éducation...
En savoir +
Média
En savoir +
1h02min
Auto-évaluation de l’établissement : point de situation et projections
Publié le 03 février 2021
Ce direct aborde les questionnements qui peuvent être les vôtres en amont, au commencement, à mi-parcours ou à la...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Actualité
Découvrez le Film annuel en version podcast
Publié le 09 avril 2021
Découvrez les podcasts du film annuel ! Cette première série d'émissions a pour thème le pilotage de l’évaluation...
En savoir +
Rapport officiel
Rapport d'activité de l'IGÉSR 2019-2020
Publié le 16 mars 2021
Créée le 1er octobre 2019, l'IGÉSR intervient dans les domaines de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur...
En savoir +
Cahier ouvert noté
Étude ou publication
Résultats de l'évaluation des élèves de mi-CP
Publié le 10 mars 2021
Ces évaluations nationales montrent un rebond des résultats des élèves de CP entre septembre 2020 et janvier 2021.
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Partenariats
    • Le centre de ressources
    • Informations pratiques
    • Organisation
  • Développement professionnel
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Se situer dans le système éducatif
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Les indispensables
    • Actualités
    • Le film annuel des personnels de direction
    • La lettre d'information de l'IH2EF
    • Les directs de l'IH2EF
  • Cycle des auditeurs
    • Le cycle annuel 2019-2020
    • Le cycle annuel 2020-2021
    • Le cycle annuel 2021-2022
  • Travailler à l'IH2EF
  • Glossaire
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window