Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Comment penser le pilotage académique de l'évaluation et du suivi des acquis de l'élève ?
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les collections vidéo
    • Les sélections documentaires
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Comment penser le pilotage académique de l'évaluation et du suivi des…

Comment penser le pilotage académique de l'évaluation et du suivi des acquis de l'élève ?

Publié le 08 février 2018
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Un an après la mise en place du livret scolaire unique (LSU), des cycles et des nouveaux programmes, ce second séminaire doit être l'occasion d'un premier bilan. Il sera un temps fort pour dégager des pistes d'accompagnement des cadres dans la formation et le pilotage des équipes. Il sera l'occasion d'identifier les enjeux du "positionnement" du niveau de l'élève et de mettre en œuvre son opérationnalisation dans les disciplines et pour les équipes. Comment penser la restitution des acquis dans le cadre des bilans périodiques et des bilans de fin de cycle afin d'éviter les distorsions avec les notes obtenues au brevet ? Comment rendre lisibles, auprès de tous, les choix opérés, en particulier quand cela demeure un impensé du travail collectif ainsi que favoriser l'autorégulation pour faire du suivi des acquis une source d'apprentissages. Cette conférence a été enregistrée à l'IH2EF lors d'un séminaire co-organisé avec la  DGESCO  sur l'évaluation des acquis des élèves, les 7 et 8 février 2018.

L'évaluation est au cœur de la question pédagogique, tant pour les adultes qui accompagnent la formation des élèves, que pour les élèves eux-mêmes. Trop longtemps et traditionnellement perçue comme une sanction, elle doit désormais être considérée comme un outil principal de communication de ce que les élèves savent, savent faire ou au contraire ne savent pas encore. Cette évaluation doit permettre que chaque élève bénéficie d'un retour individualisé sur son degré d'acquisition des attendus. Les parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les élèves, pour qui des difficultés seront repérées par les évaluations, seront incités à profiter des dispositifs d'aide dont "Devoirs faits". 

Cette évaluation doit aussi permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Enfin, elle permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et dans le cadre de la continuité école/collège.

Intervenant(s)

inspectrice générale de l'éducation nationale

Brigitte Hazard

Brigitte HAZARD

inspectrice générale de l'éducation nationale

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Bruno Forestier

Bruno FORESTIER

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Alain Nevado

Alain NEVADO

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspecteur de l'éducation nationale - Enseignement général

Jean-Hugues Brondin

Jean-Hugues BRONDIN

Inspecteur de l'éducation nationale - Enseignement général

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Jean-Marc Simon

Jean-Marc SIMON

Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Principal de collège

Jean-Pascal Rivano

Jean-Pascal RIVANO

Principal de collège

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

CEE - évaluations des établissements et des écoles
A venir
Prochaine session: 22 mai 2023 (14h00)
Dans le cadre de la mise en œuvre de l'évaluation des écoles et des établissements, le Conseil d'évaluation de l...
En savoir +
CEE
Terminé
Formation terminée: 20 octobre 2021
L'évaluation systématique, régulière et professionnelle de tous les établissements scolaires est désormais inscrite...
En savoir +

Ressources

Média
Brigitte HazardEn savoir +
50min
Bilan sur la mise en œuvre du livret - Évaluation des acquis des élèves
Publié le 08 février 2018
Un an après la mise en place du livret scolaire unique (LSU), des cycles et des nouveaux programmes, ce second...
En savoir +
Film annuel
10min
Dossier de l'élève
Mis à jour le 09 décembre 2022
L'établissement scolaire possède un dossier numérique pour chaque élève. Celui-ci est visible dans la base élèves...
En savoir +
Film annuel
09min
Baccalauréats professionnels
Mis à jour le 10 janvier 2023
Ces diplômes poursuivent deux finalités : acquérir la maîtrise de techniques professionnelles pour garantir l...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
Les avis du CEE sur l'évaluation du système éducatif et des élèves
Publié le 18 août 2021
Le Conseil d'évaluation de l'école a adopté le 29 juin 2021 plusieurs délibérations. Celles-ci portent sur l...
En savoir +
Étude ou publication
Évaluations Repères 2022 de début de CP et de CE1
Publié le 27 janvier 2023
Cette note d'information de la DEPP présente les résultats des évaluations des élèves en français et mathématiques à la...
En savoir +
Ressources
L'évaluation en classe, au service de l'apprentissage des élèves
Publié le 14 décembre 2022
Le CNESCO, qui a organisé fin novembre 2022 sa 7e conférence de consensus en partenariat avec l'université Clermont...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window