Deux jours pour penser les compétences et les savoirs à l’horizon 2050
Dans un contexte de grandes transitions, écologique, numériques, démographiques et sociales, cet évènement a interrogé la manière dont l’Europe s’engage sur la question des compétences et des savoirs face à ces mutations. Il a ainsi prolongé les réflexions amorcées en août 2025 lors de la première université d’été organisée par l’IH2EF, et qui avait pour thématique "Construisons ensemble les compétences de demain".
En ouverture, Hervé Tilly, directeur de l’IH2EF, a rappelé l’ambition de "croiser les regards scientifiques, de terrain, de tous horizons géographiques" pour "éclairer les grandes transformations qui affectent le monde du travail et le système éducatif". Dans un contexte où "la société évolue rapidement" et où "les métiers se transforment", former les individus constitue "un enjeu majeur qui doit être pensé sur un temps long, tout au long de la vie".
Organisé par l’IH2EF, en partenariat avec France Éducation international, EvalUE et l’association des auditeurs de l’IH2EF, ce colloque a souhaité offrir une programmation de haut niveau, rassemblant des intervenants et intervenantes de référence, engagés sur les futurs de l’éducation, de l’emploi et de la citoyenneté.
Éclairer les enjeux, nourrir les débats : la voix inspirante d’un Prix Nobel
Dans sa conférence inaugurale, Ahmed Galaï, Prix Nobel de la paix 2015 au sein du Quartet du dialogue national, a proposé une lecture globale des mutations en cours. Il a dressé le constat d’une "aggravation des inégalités et injustices sociales et économiques" et rappelé que "l’école devrait être un facteur de cohésion sociale", alors même que "la pauvreté peut entraver ce mouvement".
Face aux conflits, au repli des démocraties, aux bouleversements technologiques et climatiques, il a plaidé pour "une éducation fondée sur les droits humains, la non-discrimination et la justice sociale". "L’éducation est un droit fondamental que nous devons protéger et garantir tout au long de la vie", a-t-il insisté, appelant à la considérer comme "un objet public et un bien commun".

Savoirs, compétences, transformation des parcours et formation tout au long de la vie : quelles articulations ?
Carrefour d’échanges et laboratoire d’idées, ce colloque a été l’occasion d’observer, de questionner et de mettre en perspective les transformations du système éducatif. Grâce à des conférences, tables rondes, ateliers participatifs, forum, mais aussi des rencontres formelles et informelles, les échanges ont notamment permis :
- d’explorer les tensions et complémentarités entre savoirs fondamentaux et compétences ;
- d’interroger la place des compétences de vie ;
- de questionner le rôle de l’innovation dans l’acquisition des savoirs ;
- d’identifier les synergies et politiques nécessaires pour une société apprenante tout au long de la vie.
Près de 100 participantes et participants issus de 19 académies ont ainsi bénéficié des interventions de 20 personnalités françaises et européennes, issues des mondes économique, éducatif et scientifique. Leur expertise et leur point de vue ont permis d’alimenter des débats riches, de croiser expériences et visions prospectives, et de faire la lumière sur de nouvelles réalités que sont, entre autres, la fin du métier unique au profit de trajectoires multiples, ou encore la rapide obsolescence des compétences techniques.
Comparaisons internationales : voir pour analyser et comprendre
Comment comparer les savoirs et compétences d’un système éducatif à l’autre, d’un seul regard ? L’IH2EF et ses partenaires ont relevé ce défi en organisant une poster session intitulée "Entre savoirs et compétences à l’École : comparaisons internationales". Chacun et chacune a pu déambuler à travers onze pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie et observer les savoirs et compétences à travers un langage visuel commun. Chaque poster, fondé sur des données qualitatives et quantitatives, a offert un éclairage inédit et permis des comparaisons pertinentes. Des experts accompagnaient la lecture des indicateurs, dans une mise en scène originale, pensée spécialement pour ce colloque et stimulante pour son public.






